1 min de lecture Faits divers

Nantes : un policier retrouve un violeur en série 7 ans après

À force de recoupements, un fonctionnaire de la brigade des mœurs est parvenu à retrouver le violeur en série, qui a agressé une vingtaine de femmes.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Nantes : l'incroyable traque d'un violeur en série Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Nicolas Bauby / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Camille Schmitt

C'est une traque de 7 ans qui s'est achevée dans la région de Nantes grâce au travail exceptionnel d'un policier. Une vingtaine de femmes ont été victimes d'un violeur en série ces dernières années. Le suspect a reconnu les faits. Mais il n'aurait jamais été identifié sans la patience obstinée d'un fonctionnaire de la brigade des mœurs.

Il ne disposait que d'indices ténus. Mais à force de recoupements, il a fini par remonter jusqu'à l'agresseur. Tout commence en 2012 quand 2 jeunes filles sont agressées à Nantes, puis 3 femmes l'année suivante.

Le policier recoupe alors les faits, et ajoute même au dossier un sixième fait. L'individu, âgé aujourd'hui de 43 ans, cherchait ses proies la nuit. Il arrivait rapidement derrière elles et déchirait leurs vêtements avant de les agresser sexuellement.

À lire aussi
Jean-Claude Romand lors de son procès en 1996 faits divers
Jean-Claude Romand, de l'"imposture" au quintuple meurtre familial

743 profils génétiques

Le policier de la brigade des mœurs savait que l'ADN de ce violeur en série tournait et pouvait "matcher", trouver une correspondance, à tout moment. Il disposait du prénom et de l'âge de l'auteur présumé, il savait qu'il était mécanicien dans la région de Rennes et qu'il portait sur l'avant-bras le prénom de sa conjointe. 

Le policier a appelé une centaine de femmes portant ce prénom, a vérifié les listes des candidats au bac pro, CAP et BEP de mécanicien, en vain. Finalement, il a lancé une recherche de parenté dans le fichier national ADN et a ainsi obtenu 743 profils génétiques correspondants. Il les a épluché un à un et l'un d'eux correspondait à la description de l'homme faite par les victimes. Arrêté, le violeur en série présumé dit avoir agi sous l'effet de l'alcool. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Justice Viol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797285092
Nantes : un policier retrouve un violeur en série 7 ans après
Nantes : un policier retrouve un violeur en série 7 ans après
À force de recoupements, un fonctionnaire de la brigade des mœurs est parvenu à retrouver le violeur en série, qui a agressé une vingtaine de femmes.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nantes-un-policier-retrouve-un-violeur-en-serie-7-ans-apres-7797285092
2019-03-25 09:44:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kBYOcA3FJCtMevHuAD1U_Q/330v220-2/online/image/2019/0325/7797285452_nantes.jpg