Le contrôle policier a mal tourné. Un jeune de 22 ans est décédé ce mardi 3 juillet après avoir été atteint par une balle tirée par un fonctionnaire de police. Des émeutes ont éclatés dans le quartier du Breil à Nantes. Les heurts ont opposés des policiers et des jeunes armés de cocktails Molotov, des voitures et un centre commercial ont été incendiés.
Selon des sources policières, le jeune a été blessé lors d'un contrôle de police, alors qu'il était à bord d'un véhicule: il aurait "refusé d'obtempérer" avant de "reculer intentionnellement" vers un fonctionnaire de police qui a fait usage de son arme. Le jeune aurait été touché à la carotide et serait décédé à son arrivée à l'hôpital.
"Le SRPJ de Nantes et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies de l'enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.
Toujours selon le procureur, "la situation était mardi soir "très agitée" et "très confuse" dans le quartier du Breil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte