1 min de lecture Profanation

Moselle : une douzaine de tombes vandalisées dans un cimetière

VU DANS LA PRESSE - Une douzaine de tombes ont été profanées dans un cimetière de Yutz, en Moselle, dans la nuit de vendredi à samedi 8 février.

Les tombes ont été profanées dans l'ancien cimetière de Yutz.
Les tombes ont été profanées dans l'ancien cimetière de Yutz. Crédit : Capture d'écran Google Maps
Charles Deluermoz et AFP

Une douzaine de tombes vandalisées et un cercueil complètement ouvert. C'est la découverte faite par un riverain, samedi 8 février au matin, dans l'ancien cimetière de Yutz, commune de 16.000 habitants située en Moselle.

D'après les premières constatations, "il n'y a pas d'élément nous permettant de penser qu'il y a du racisme ou de l'antisémitisme derrière" ces actes, a relevé le parquet de Thionville, précisant qu'"un carré musulman (n'avait) pas été touché".

"Il n'y a pas de piste privilégiée", a poursuivi le parquet, ajoutant que "des investigations plus poussées seront menées en début de semaine prochaine". Une enquête pour "dégradations volontaires" a été ouverte par le parquet de Thionville et les investigations ont été confiées à la police. Selon France Bleu Moselle, la police scientifique doit se rendre à Yutz dans les prochains jours pour de nouveaux relevés.

Interrogé par la radio locale, le maire de la commune, Bruno Sapin, a fait part de sa stupeur. "Toute le monde est choqué (...) La plupart des tombes ont été seulement ouvertes, les panneaux des caveaux ont été déplacés, en revanche, il y en a une autre qui a été complètement ouverte, et à l'intérieur de la tombe, ils ont démonté la partie en marbre qui protège le cercueil et on a constaté que le premier cercueil sur le dessus a lui aussi été ouvert" a indiqué l'élu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Profanation Moselle Cimetière
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants