1 min de lecture

Moselle : une douzaine de tombes vandalisées dans un cimetière

VU DANS LA PRESSE - Une douzaine de tombes ont été profanées dans un cimetière de Yutz, en Moselle, dans la nuit de vendredi à samedi 8 février.

Les tombes ont été profanées dans l'ancien cimetière de Yutz.

Crédit : Capture d'écran Google Maps

Charles Deluermoz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une douzaine de tombes vandalisées et un cercueil complètement ouvert. C'est la découverte faite par un riverain, samedi 8 février au matin, dans l'ancien cimetière de Yutz, commune de 16.000 habitants située en Moselle.

D'après les premières constatations, "il n'y a pas d'élément nous permettant de penser qu'il y a du racisme ou de l'antisémitisme derrière" ces actes, a relevé le parquet de Thionville, précisant qu'"un carré musulman (n'avait) pas été touché".

"Il n'y a pas de piste privilégiée", a poursuivi le parquet, ajoutant que "des investigations plus poussées seront menées en début de semaine prochaine". Une enquête pour "dégradations volontaires" a été ouverte par le parquet de Thionville et les investigations ont été confiées à la police. Selon France Bleu Moselle, la police scientifique doit se rendre à Yutz dans les prochains jours pour de nouveaux relevés.

Interrogé par la radio locale, le maire de la commune, Bruno Sapin, a fait part de sa stupeur. "Toute le monde est choqué (...) La plupart des tombes ont été seulement ouvertes, les panneaux des caveaux ont été déplacés, en revanche, il y en a une autre qui a été complètement ouverte, et à l'intérieur de la tombe, ils ont démonté la partie en marbre qui protège le cercueil et on a constaté que le premier cercueil sur le dessus a lui aussi été ouvert" a indiqué l'élu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info