Une douzaine de tombes vandalisées et un cercueil complètement ouvert. C'est la découverte faite par un riverain, samedi 8 février au matin, dans l'ancien cimetière de Yutz, commune de 16.000 habitants située en Moselle.
D'après les premières constatations, "il n'y a pas d'élément nous permettant de penser qu'il y a du racisme ou de l'antisémitisme derrière" ces actes, a relevé le parquet de Thionville, précisant qu'"un carré musulman (n'avait) pas été touché".
"Il n'y a pas de piste privilégiée", a poursuivi le parquet, ajoutant que "des investigations plus poussées seront menées en début de semaine prochaine". Une enquête pour "dégradations volontaires" a été ouverte par le parquet de Thionville et les investigations ont été confiées à la police. Selon France Bleu Moselle, la police scientifique doit se rendre à Yutz dans les prochains jours pour de nouveaux relevés.
Interrogé par la radio locale, le maire de la commune, Bruno Sapin, a fait part de sa stupeur. "Toute le monde est choqué (...) La plupart des tombes ont été seulement ouvertes, les panneaux des caveaux ont été déplacés, en revanche, il y en a une autre qui a été complètement ouverte, et à l'intérieur de la tombe, ils ont démonté la partie en marbre qui protège le cercueil et on a constaté que le premier cercueil sur le dessus a lui aussi été ouvert" a indiqué l'élu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte