Plus de deux semaines après la mort de Nahel, le policier auteur du tir mortel est toujours en détention provisoire. Une cagnotte avait été lancée par Jean Messiha en soutien pour sa famille. Celle-ci avait réuni plus d'1,6 million d'euros. L'épouse du policier a touché l'argent, a-t-on appris ce vendredi 14 juillet.
La femme du policier ne va pas pour autant bénéficier de l'intégralité de cette somme. Une partie va aller dans les caisses de la plateforme, plus ou moins 3 ou 4%. Une très large partie va également être réclamée par le fisc. "Je ne pense pas que les bénéficiaires reçoivent de l'organisateur une liste des donateurs avec combien ils ont donné. Ils reçoivent une somme globale. Dès lors qu'on ne peut pas prouver qui est le véritable donateur, c'est une libéralité entre non-parents taxée à 60%", explique l'avocat fiscaliste Michel Taly.
On estime qu'elle touchera finalement approximativement 600.000 euros. La plateforme GoFundMe a expliqué que la bénéficiaire s'est engagée à ce que l'intégralité de cet argent soit uniquement utilisé pour subvenir aux besoins de la famille. Il est interdit par la loi de recourir à une suscription dans le but d'indemniser des frais de justice.
L'avocat de la famille de Nahel a déposé plainte pour escroquerie contre cette cagnotte, avec la possibilité qu'un juge puisse la geler, voire même l'annuler. Dans ce cas, il faudrait rendre l'argent aux donateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte