Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le militant d'extrême droite Jean Messiha, proche d'Éric Zemmour, a annoncé que la cagnotte controversée de soutien au policier serait clôturée ce mardi 4 juillet, à minuit. Cette cagnotte a réuni près de 1,5 million d'euros.
Jean Messiha avait pris cette initiative en réponse à celle ouverte pour la famille de Nahel, 17 ans, tué après un refus d'obtempérer, à Nanterre, le 27 juin. Il avait ainsi justifié : "J'ai voulu effectivement prendre fait et cause pour nos forces de l'ordre, parce qu'elles le méritent, parce qu'elles n'ont pas beaucoup de soutien".
De nombreuses personnalités politiques de la majorité et de la gauche ont jugé cette cagnotte "indécente". Ce lundi, Élisabeth Borne avait même indiqué que le fait que "ce soit une personne proche de l'extrême droite qui a lancé cette cagnotte ne (contribuait) pas sans doute à apporter l'apaisement".
Dans le même temps, selon les informations de RMC que confirme RTL, la famille de Nahel a déposé plainte contre Jean Messiha pour escroquerie en bande organisée et recel de cette infraction.
"La plainte déposée par la famille de Nahel n'a aucun fondement juridique", a réagi Jean Messiha sur son compte Twitter. Le militant d'extrême droite a indiqué qu'il allait également déposer une plainte. Il dénonce "une récupération honteuse et une communication politique diffamatoire et calomnieuse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte