1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Joséphine Bernard : son suicide a-t-il été mis en scène ?
2 min de lecture

Mort de Joséphine Bernard : son suicide a-t-il été mis en scène ?

PODCAST - Le 12 janvier 2018, Joséphine Bernard, 27 ans est retrouvée morte dans son appartement de Bailly-Romainvilliers en Seine-et-Marne. Les enquêteurs concluent au suicide. Pourtant, la mère de la victime est convaincue qu'il s'agit d'un meurtre. Cette dernière raconte son combat pour la première fois dans ce nouvel épisode d'"Enquêtes Criminelles".

Joséphine Bernard
Crédit : W9
Affaire Joséphine Bernard (1/2) : son suicide cache-t-il un meurtre ?
00:26:23
Affaire Joséphine Bernard (2/2) : son suicide cache-t-il un meurtre ?
00:25:08
Virginie Henaff - édité par Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Terrassée par la douleur, Sylvie Bernard a enquêté seule pendant des mois sur les circonstances troublantes dans lesquelles sa fille Joséphine a trouvé la mort. Selon elle, les enquêteurs auraient refermé le dossier et conclu à un suicide un peu trop vite.

Premièrement, Joséphine était en pleine ascension professionnelle et avait des projets. Puis, il y a la position de Joséphine qui pose question. La jeune femme a été retrouvée pendue à une patère murale en position demi assise un foulard autour du cou. Ensuite, son téléphone et son ordinateur n'ont pas été analysés. Pas plus que le podomètre qui indiquerait pourtant que le soir du drame, Joséphine aurait reçu de la visite.

Autre lacune de l'enquête, découvert par Sylvie, les caméras de surveillance aux abords du domicile, n'ont pas été exploitées. Plus effarant encore, deux couteaux, saisis sur les lieux, ont mystérieusement disparu. Une somme d'erreurs et d'approximations qui est aujourd'hui reconnue par la justice. Grâce à la ténacité de Sylvie, le dossier refermé il y a 5 ans est désormais rouvert pour homicide.

En effet, un élément pourrait bien faire basculer l'enquête. La relation entretenue par Joséphine avec un homme marié et père famille inquiétait ses proches. D'autant que l'épouse bafouée aurait découvert le pot au rose et fait troublant, dans le téléphone avec l'homme à la double vie, tous les échanges avec la défunte ont été effacés... Alors le couple pourrait-il être mêlé à la mort de la jeune femme ?

Abonnez-vous
À écouter aussi

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte