Sandrine Pissarra, une mère de famille jugée pour actes de "torture" et de "barbarie" sur sa fille Amandine, affamée à mort à l'âge de 13 ans, a été condamnée vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Après cinq jours de procès et deux heures et demie de délibéré, la cour d'assises de l'Hérault a aussi condamné son ex-compagnon, Jean-Michel Cros, à 20 ans de réclusion criminelle, pour avoir privé sa belle-fille de soins jusqu'à sa mort, le 6 août 2020.
La cour, composée de trois magistrats professionnels et de six jurés populaires tirés au sort (cinq femmes et un homme), a répondu "oui" à toutes les questions sur la culpabilité des deux accusés "à la majorité de sept voix au moins", a annoncé le président de la cour d'assises, Eric Emmanuelidis, sans plus de commentaire.
Pour Sandrine Pissarra, 54 ans, reconnue coupable de violences et d'actes de torture et de barbarie, le verdict est conforme au réquisitoire de l'avocat général, Jean-Marie Beney, qui avait estimé vendredi matin que pour cette mère de huit enfants, "tyran domestique, dictateur des intérieurs, bourreau d'Amandine", il n'y avait pas d'autre peine possible que la peine maximale, la perpétuité avec une période de sûreté.
Le 6 août 2020, jour de son décès d'un arrêt cardiaque et d'une septicémie, au domicile familial de Montblanc (Hérault), près de Béziers, la collégienne, enfermée depuis des semaines dans un débarras sans fenêtre et privée de nourriture, ne pesait plus que 28 kg pour 1,55 m.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte