2 min de lecture Meurtre

Mort d'Alexia Daval : son mari Jonathann entendu par la justice

Jonathann Daval, qui a reconnu en janvier avoir étranglé son épouse Alexia, a été entendu à sa demande mercredi 27 juin à Besançon par le juge d'instruction chargé de l'affaire.

Jonathan Daval, le mari d'Alexia a emmené la course solidaire organisée à Gray pour lui rendre hommage, samedi 4 novembre
Jonathan Daval, le mari d'Alexia a emmené la course solidaire organisée à Gray pour lui rendre hommage, samedi 4 novembre Crédit : Dimitri Rahmelow
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

C'est la deuxième fois qu'il est entendu par la justice. Jonathann Daval, qui a reconnu en janvier avoir étranglé son épouse Alexia, a été entendu à sa demande mercredi à Besançon (Haute-Saône) par le juge d'instruction chargé de l'affaire, a-t-on appris mercredi d'une source proche du dossier. Ses avocats ont décidé "en l'état de ne pas communiquer" afin "de ne pas nuire à l'enquête". 

L'informaticien de 34 ans a été mis en examen en janvier dernier pour "meurtre sur conjoint", un crime qui lui fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité. Placé en détention provisoire, il a été incarcéré dans l'unité psychiatrique de la maison d'arrêt où il est détenu, en raison de sa fragilité psychologique et physique. 

Jonathann Daval avait reconnu avoir tué son épouse Alexia, 29 ans, lors d'une dispute conjugale au domicile du couple à Gray-la-Ville, dans la nuit du 27 au 28 octobre. En revanche, il conteste avoir brûlé son corps, retrouvé fin octobre en partie calciné, dans un bois près de Gray. 

À lire aussi
Jacques Pradel crime
Meurtres non élucidés dans le Pas-de-Calais

Jonathann Daval plaide la mort accidentelle

Le suspect avait affirmé en garde à vue qu'il ne "voulait pas" la tuer, mais qu'ils en étaient venus aux mains et qu'il avait étranglé Alexia en tentant de la "maîtriser". Le couple connaissait de "fortes tensions" en raison de leurs difficultés à avoir un enfant. 

Selon les résultats de l'autopsie, la jeune femme de 29 ans a été violemment frappée et étranglée. "La mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement", avait souligné la procureure de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot. 

Pendant les trois mois de l'enquête diligentée par les gendarmes de la section de recherches de Besançon, Jonathann Daval avait maintenu qu'Alexia était partie faire un footing et qu'elle n'était jamais rentrée. En public, comme en privé, il s'était présenté en mari éploré. Il a finalement avoué le crime à la fin de sa garde à vue en janvier, acculé par les éléments scientifiques rassemblés par les gendarmes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Meurtre Faits divers Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793896008
Mort d'Alexia Daval : son mari Jonathann entendu par la justice
Mort d'Alexia Daval : son mari Jonathann entendu par la justice
Jonathann Daval, qui a reconnu en janvier avoir étranglé son épouse Alexia, a été entendu à sa demande mercredi 27 juin à Besançon par le juge d'instruction chargé de l'affaire.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/mort-d-alexia-daval-son-mari-jonathann-entendu-par-la-justice-7793896008
2018-06-27 18:05:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rByqmk9XoN7p9cf7y7OIcA/330v220-2/online/image/2018/0201/7792087103_jonathan-daval-le-mari-d-alexia-a-emmene-la-course-solidaire-organisee-a-gray-pour-lui-rendre-hommage-samedi-4-novembre.JPG