1 min de lecture Faits divers

Mont-Blanc : un alpiniste russe et son fils de 10 ans arrêtés pendant l'ascension

À Saint-Gervais, un père et son fils de 10 ans ont été stoppés dans leur ascension du Mont-Blanc par un agent de la commune. Les conditions météo étaient dangereuses et ils n'avaient pas prévu de s'arrêter dans un refuge, condition obligatoire.

Le Mont-Blanc le 31 août 2018
Le Mont-Blanc le 31 août 2018 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Fin d'ascension inattendue pour un père et son fils. Un alpiniste russe qui projetait de gravir le Mont Blanc avec son fils de dix ans a été stoppé ce dimanche 8 septembre. Il a été arrêté  par un agent de la commune de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, au pied de la voie normale, selon la mairie. 

L'homme d'une quarantaine d'années et le garçon ont été interceptés sous la neige peu avant 11h par un contrôleur au Nid d'Aigle, à 2.300 mètres d'altitude, alors qu'ils sortaient du train à crémaillère permettant aux alpinistes d'accéder au pied de l'ascension. Ils ont rebroussé chemin vers 13h, dissuadé de s'élancer dans les conditions atmosphériques exécrables du moment dans la région.

De plus, le père de famille ne possédait aucune réservation dans l'un des trois refuges de la voie normale, condition sine qua non désormais imposée aux candidats à l'ascension. 

"Il n'existe aucune règle pour les enfants. Vous pouvez monter avec votre nourrisson si vous le souhaitez. Mais il y a la notion de mise en danger de la vie d'autrui", a indiqué le maire de Saint-Gervais-les-Bains Jean-Marc Peillex. Ces dernières années, l'élu a fait de la réglementation du toit de l'Europe son cheval de bataille.

À lire aussi
Le parc d'attractions Saint-Paul, dans l'Oise faits divers
Oise : une femme décède dans un accident de manège

"Si la neige est apparue, les hurluberlus n'ont pas disparu. Aujourd'hui c'est un #russe qui voulait faire l'ascension avec son enfant en bas âge. Grâce à la #brigadeblanche il a fait demi-tour", a-t-il tweeté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Mont-Blanc Alpinisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants