1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Mohamed Amra : le patron de l’administration pénitentiaire détaille les conditions de détention du narcotrafiquant

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Mohamed Amra : le patron de l’administration pénitentiaire détaille les conditions de détention du narcotrafiquant

"Notre objectif principal est de faire en sorte qu'il soit dans l'incapacité de nuire", explique Sébastien Cauwel, dans l'émission "Focus dimanche".

Mohamed Amra en prison

Crédit : RTL

Focus dimanche du 02 mars 2025

00:49:53

Mohamed Bouhafsi - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin d'une cavale de 284 jours. Mohamed Amra a été arrêté, samedi 22 février, en Roumanie. Transféré en France et mis en examen quelques jours plus tard, le narcotrafiquant a été incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). 

Dans l'émission Focus dimanche sur RTL, Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire, a décrit le quotidien de Mohamed Amra, qui fait l'objet d'une surveillance exceptionnelle. "Notre objectif principal est de faire en sorte qu'il soit dans l'incapacité de nuire, dans l'incapacité de continuer ses activités criminelles et d'être dans l'isolement le plus strict possible", a-t-il assuré. 

L'ancien fugitif a été placé sous un régime judiciaire strict. "C'est un isolement, le plus important possible. Il est évidemment seul dans sa cellule. Tous ses mouvements dans l'établissement seront accompagnés par quatre agents", a précisé Sébastien Cauwel. Ajoutant que la cellule du narcotrafiquant sera "fouillée plusieurs fois par semaine". Mohamed Amra sera lui aussi "fouillé dès qu'il aura un contact avec une personne extérieure"

"S'il devait faire des sorties pour se rendre dans le cabinet du juge d'instruction, il y aurait un dispositif très important de sécurisation autour de cette extraction judiciaire", a poursuivi le patron de l’administration pénitentiaire. Le 14 mai 2024, lors de l'évasion de Mohamed Amra, survenue lors d'un transfert, deux agents pénitentiaires avaient été tués au péage d'Incarville.

À lire aussi

Pourquoi la prison de Condé-sur-Sarthe a-t-elle été choisie ? Sébastien Cauwel a rappelé que cet établissement pénitentiaire est l'un des plus sécurisés de France, "qui a l'habitude de prendre en charge des détenus particulièrement dangereux". Avec un personnel "habitué à gérer ces types de profil". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte