Un enlèvement en pleine journée sur un parking. L'événement a de quoi choquer, et s'est produit dimanche 8 janvier, à Villeparisis (Seine-et-Marne), où quatre hommes s'en sont pris à un cinquième, et l'ont mis de force dans le coffre d'une voiture. Une scène très violente, filmée par un passant.
Sur la vidéo qui dure plus de 4 minutes, on aperçoit les quatre ravisseurs. L'un d'eux est cagoulé, il tient un fusil et tente d'enfermer la victime dans le coffre du véhicule. Le jeune homme visé se débat, reçoit plusieurs coups au visage et parvient à s'échapper. Il est vite rattrapé par l'un des malfaiteurs, qui lui cogne la tête à plusieurs reprises contre une voiture voisine, avant de le ramener dans le coffre, l'enfermer et partir en trombe.
Pour le moment, la victime n'est toujours pas identifiée et la voiture qui a servi à l'enlèvement reste introuvable. Depuis une dizaine d'années, ce type d'agression s'est multiplié. Il s'agit le plus souvent de règlements de compte liés au trafic de stupéfiants. Des faits similaires ont eu lieu à Marseille, ou encore en région parisienne l'an dernier. Une façon de faire pression sur l'entourage de la victime, accusée d'avoir volé le réseau ou contracté des dettes.
La plupart du temps, les individus sont enfermés, battus et relâchés après quelques heures une fois qu'un terrain d'entente a été trouvé.