1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mineurs évadés d'un centre pénitentiaire : les deux fugitifs arrêtés en Belgique
1 min de lecture

Mineurs évadés d'un centre pénitentiaire : les deux fugitifs arrêtés en Belgique

Les deux jeunes de 17 ans s'étaient évadés de leur centre pénitentiaire pour mineurs, à Quiévrechain, dans le Nord, dans la nuit de dimanche à lundi 2 octobre. Leur cavale a pris fin en Belgique ce lundi soir.

Une cellule du centre pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
ÉVASION - Deux mineurs évadés d'un centre pénitentiaire : ce que l'on sait de leur fuite
00:01:25
Morad Djabari - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient en détention provisoire, l'un pour viol, l'autre pour tentative de meurtre. Deux jeunes âgés de 17 ans se sont évadés, dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 octobre, de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain, dans le Nord. Une évasion à l'ancienne, préparée avec minutie. Néanmoins, leur cavale aura été de courte durée. Après avoir donné du fil à retordre aux forces de l'ordre, les deux adolescents ont été arrêtés en Belgique dans la soirée.

Les deux jeunes avaient scié les barreaux de leur cellule, et tressé leurs draps pour escalader la façade, puis atteindre la toiture de l'établissement. Enfin, ils étaient tranquillement descendus à l'extérieur, où une voiture les attendait. C'est la première fois qu'une évasion avait lieu dans ce centre pénitentiaire

Il s'agit ainsi d'un centre assez récent, mais pas adapté à ce type de détenu, comme l'indique Jérémy Jeanniot, responsable FO justice du Nord : "On est sur un établissement à la sécurité intermédiaire'", explique ce dernier au micro de RTL. Pas de "mur d'enceinte", ni de "miradors", poursuit Jérémy Jeanniot. "Cette structure a été construite pour une prise en charge intermédiaire entre les centres éducatifs fermés et les quartiers pour mineurs dans les centres pénitentiaires", ajoute-t-il. 

Et de regretter : "Le problème, c'est qu'on se retrouve à mettre des détenus qui n'ont pas forcément le profil dans ces structures". En l'occurrence, les deux évadés, "en procédure criminelle, c'est inquiétant", conclut-il. 

À lire aussi

Les deux jeunes, toujours introuvables lundi, ont depuis été arrêtés par la police. Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "évasion en bande organisée". Ces deux jeunes de 17 ans encourent 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte