Deux détenus se sont évadés de prison, ce lundi 4 septembre en fin de matinée, dans le département du Lot-et-Garonne. La fuite est survenue dans le centre de détention d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, d'après les informations d'Europe 1, confirmées par l'AFP.
Les deux hommes avaient été condamnés pour des affaires d'extorsion avec violence. Ils auraient profité d'une séance de sport en extérieur pour se faufiler à travers un grillage découpé et prendre leurs jambes à leur cou.
À l'heure où sont rédigées ces lignes, personne ne sait si les détenus ont pris le temps de découper eux-mêmes le grillage, ou si un complice les a aidés. La police est toujours à la poursuite des deux fugitifs. Un important dispositif de recherche a été déployé, avec une équipe cynophile et des chiens lancés à leur poursuite.
Dans cette petite ville de 21.690 habitants, le centre de détention d'Eysses comptait 280 détenus au 1ᵉʳ août 2023, selon les données de l'administration pénitentiaire. L'établissement compte 290 cellules au total selon l'observatoire international des prisons. Le taux de densité carcérale du centre de rétention est donc de 96.5% au moment où sont écrites ces lignes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte