1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre Sophie Narme : une énigme de 32 ans bientôt résolue ?
2 min de lecture

Meurtre Sophie Narme : une énigme de 32 ans bientôt résolue ?

"L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Sophie Narme, une jeune femme violée et poignardée par un individu resté sans visage pendant plus de 30 ans.

Une salle d'audience d'un tribunal (illustration)
Une salle d'audience d'un tribunal (illustration)
Crédit : Thomas COEX / AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire Sophie Narme : la longue énigme du 22 rue Manin
00:42:00
L'ENQUÊTE - L'affaire Sophie Narme : 32 ans d'énigme
00:13:02
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'hiver 1991, Sophie Narme, une jeune femme de 23 ans employée dans une agence immobilière parisienne, est tombée dans ce qui ressemble à un minutieux guet-apens. Cette dernière est retrouvée morte et dénudée, face contre la moquette d'un appartement qu'elle devait faire visiter à un client. L'autopsie révèle que la jeune femme a été violée avant d'être étranglée par une ceinture, laissée autour de son cou. 

Les enquêteurs ont du mal à retrouver la trace de cet assassin qui avait tout prévu pour surprendre sa victime. Les investigations se sont orientées sur le passage possible du tueur en série Michel Fourniret et se sont attardées sur le criminel sexuel insaisissable surnommé Le Grêlé. Il va falloir attendre 30 ans avant que la piste d'un autre prédateur n'apparaisse. 

Ce dernier est récemment tombé dans une affaire de mœurs défiant l'imagination. En 2020, il est arrêté alors qu'il filmait avec son portable sous les jupes des clientes de supermarchés. Des photos et vidéos de sa femme dans des positions obscènes sont retrouvées dans son portable. La police qui croyait à un simple voyeur, mais en examinant ses effets personnels, découvre le profil d'un criminel sexuel hors norme. 

Désormais suspect numéro un, Dominique P est mis en examen pour le viol suivi du meurtre de Sophie Narme le 14 octobre 2022. C'est la première poursuite judiciaire du pôle cold case qui avait récupéré le dossier de Sophie Narme. Lors des expertises psychiatriques, les psys ont décelé chez l'accusé une déviance qualifiée de "paraphilique" à savoir une appétence pour les actes sexuels sur des personnes non consentantes. 

"Je crains que Dominique P soit dans la ligne de mire de la justice parce qu'il est la première personne mise en examen par le pôle judiciaire cold case. J'ai l'impression qu'on a trouvé le coupable idéal", déclare Me Béatrice Zavarro, avocate de Dominique P dans L'Heure du crime. "Je m'insurge encore parce qu'il y a encore beaucoup à faire. Il y a eu pleins de similitudes avec Le Grêlé sur le dossier de Sophie Norme, il y a des tas de faits divers qui sont relatés et qui sont sensiblement sur le même mode opératoire. De grâce, n'allons pas si vite". 

Dominique P a toujours nié les faits l'accusant du meurtre de la stagiaire en immobilier. La famille de Sophie Narme n'ont jamais cessé d'espérer que le violeur et le meurtrier de la jeune femme soit confondu. Les proches attendent dorénavant que les investigations sur Dominique P, âgé de 70 ans, avancent le plus vite possible, jusqu'à un éventuel procès. Une échéance encore lointaine et incertaine. 

Les invités de "L'Heure du crime"

- Jean-Michel Décugis, journaliste au Parisien. Son dernier livre : « Ministère de l’Injustice » (Co-écrit avec Pauline Guéna et Marc Leplongeon) chez Grasset. 
 - Me Florence Rault, avocate des parties civiles (famille Sophie Narme et la victime de tentative de viol). 
 - Me Béatrice Zavarro, avocate de Dominique P. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi