3 min de lecture L'heure du crime

L'Affaire Sophie Toscan du Plantier :L’heure de vérité!

REPLAY - Retour sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, dans la perspective du procès, fin mai, devant les assises de Paris.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire Toscan du Plantier Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Le 23 décembre 1996 au matin, on découvrait le corps de la productrice de télévision Sophie Toscan du Plantier, l’épouse du célèbre producteur de cinéma, ancien patron de la Gaumont. Sophie Toscan du Plantier était âgée de 39 ans. Elle a certainement tenté de fuir son assassin, car on la retrouve en vêtements de nuits, à quelques mètres seulement à l’extérieur de sa maison de vacances près de la ville de Skeull, située sur la côte ouest de l’Irlande.

Très vite les soupçons les plus graves vont se porter sur un journaliste local, Ian Bailey, sur qui pèsent un certain nombre d’indices troublants, mais pas de preuve formelle ou en tous cas pas suffisantes, pour que la justice irlandaise l’accuse officiellement de meurtre.
Et pourtant ! Il était l'un des premiers à s'être rendu sur les lieux. Il a publié un article sur le meurtre, qui fait état d’éléments que la police n’avait pas rendus publics et donc que seuls pouvaient connaître les enquêteurs et l’assassin. La police constate qu’il porte des égratignures, notamment sur le visage et les avant-bras. Mais l’homme a réponse à tout ! 

Les blessures, c’est parce qu’il a coupé un sapin pour Noël et il s’est blessé en préparant une dinde ! Les détails sur le meurtre, c’est un photographe qui les lui a fournis ! Jusqu'à présent, la justice irlandaise a toujours refusé la remise de Ian Bailey aux autorités françaises. Malgré tout, un peu plus de 20 ans après le crime, c’est peut-être enfin l’heure de vérité que souhaitent depuis toujours la famille et les proches de la victime. 

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale crimes en Provence

Un procès devant la cour d’assises de Paris, aura bien lieu du 27 au 31 mai prochain. Ian Bailey, qui, à moins d’un énorme coup de théâtre ne devrait pas être présent dans le box sera donc jugé par défaut. Mais quelles charges réelles pèsent vraiment sur lui ? Et s’il était innocent ? 

Nos invités

Christophe Dubois journaliste, réalisateur de télévision. En 2010 le magazine « 7 à 8 » sur TF1 diffuse son film sur le suspect n°1 du meurtre de Sophie Toscan du Plantier, « L’insaisissable Bailey », un document tourné en Irlande sur les lieux du crime.

Me Dominique Tricaud du barreau de Paris, avocat français de Ian Bailey  nous dira comment son client vit l’annonce de ce procès.

Lire la suite
L'heure du crime Crime Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797245210
L'Affaire Sophie Toscan du Plantier :L’heure de vérité!
L'Affaire Sophie Toscan du Plantier :L’heure de vérité!
REPLAY - Retour sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, dans la perspective du procès, fin mai, devant les assises de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-sophie-toscan-du-plantier-l-heure-de-verite-7797245210
2019-03-20 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mBd5mIKybx4g957sY_jMHw/330v220-2/online/image/2014/0123/7769088426_sophie-toscan-du-plantier-avait-39-ans-lorsqu-elle-a-ete-tuee-en-1996-en-irlande.jpg