Le verdict est tombé : 25 ans de réclusion criminelle. Le Britannique Ian Bailey, 62 ans, principal suspect dans cette affaire, a été condamné en son absence par les assises de Paris pour le meurtre de la productrice française Sophie Toscan du Plantier.
Un mandat d'arrêt a également été délivré à l'encontre de cet ex-journaliste pigiste de 62 ans, que Dublin a déjà refusé par deux fois d'extrader, invoquant l'absence de réciprocité en la matière. À l'énoncé du verdict, le fils de la victime, Pierre-Louis Baudey-Vignaud, 38 ans, s'est effondré sur le banc de la partie civile, tandis que le père de Sophie Toscan du Plantier, Georges Bouniol, 92 ans, se tamponnait les yeux et le nez avec un mouchoir blanc.
"C'est une victoire, après 22 ans d'attente, 22 ans de souffrance, 22 ans de questions. Il a tué ma mère il y a 22 ans, il n'a jamais été innocenté en Irlande. Il n'y a pas eu de jugement en Irlande et il y a eu un jugement aujourd'hui en France dans lequel il a été condamné coupable", a déclaré le fils de Sophie Toscan du Plantier, à l'issue de l'audience.
"Nous allons continuer à nous battre pour que la justice, après avoir été dite soit faite, que Bailey aille en prison en France, en Irlande ou ailleurs", a-t-il ajouté. Un nouveau mandat d'arrêt a été déposé par la cour d'assises contre Ian Bailey.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte