1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Sophie Le Tan : où en est l'enquête ?
2 min de lecture

Meurtre de Sophie Le Tan : où en est l'enquête ?

Jean-Marc Rieser a reconnu être l'auteur du meurtre de Sophie Le Tan, disparue en 2018 et dont le corps a été retrouvé en 2019. Une reconstitution a eu lieu dans son ancien appartement pour vérifier certaines de ses déclarations.

Des photos de Sophie Le Tan avaient été placées en hommage à l'entrée de l'immeuble du suspect
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Sophie le Tan : où en est l'enquête
00:01:18
Yannick Olland - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mois après les aveux, la reconstitution. Le 19 janvier 2021, le parquet de Strasbourg annonçait que Jean-Marc Reiser, qui avait été arrêté en septembre 2018 quelques jours seulement après la disparition de Sophie Le Tan, reconnaissait être le tueur de l'étudiante de 20 ans. Ce mardi 16 février, une reconstitution est organisée dans l'ancien appartement du sexagénaire à Schiltigheim (Bas-Rhin).

"Le magistrat instructeur aimerait vérifier si les déclarations de M. Reiser sont compatibles avec les constatations que pourront faire le médecin légiste et le morpho-analyste", a indiqué Me Francis Metzger, avocat de Jean-Marc Reiser, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace
"Nous, on a hâte que le procès ait lieu pour que la famille puisse commencer son travail de deuil", déclare Gérard Welzer, avocat de la famille Le Tan. Cette reconstitution "ne changera rien", a-t-il estimé, face à l'ensemble des preuves déjà recueillies au cours de l'enquête.

Le corps découvert en 2019

Après avoir nié toute implication pendant des mois, Jean-Marc Reiser, 60 ans, mis en examen pour enlèvement, séquestration et assassinat, avait avoué le 19 janvier dernier, lors d'une audition devant la juge d'instruction, son "implication exclusive" dans la disparition de l'étudiante.

Jean-Marc Reiser avait été arrêté en septembre 2018, quelques jours après la disparition de Sophie Le Tan, le jour de son 20e anniversaire. Celle-ci n'avait plus donné signe de vie après s'être rendue à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, pour visiter un appartement. M. Reiser, qui avait posté l'annonce immobilière, est rapidement devenu l'unique suspect.
Le squelette incomplet de la jeune femme avait été découvert plus d'un an plus tard, fin octobre 2019, dans une forêt vosgienne, à Rosheim (Bas-Rhin), une zone où M. Reiser se rendait régulièrement

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte