1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Philippine : dangerosité majeure, amnésie factice… Ce que révèle l’expertise psychiatrique du suspect

2 min de lecture

Meurtre de Philippine : dangerosité majeure, amnésie factice… Ce que révèle l’expertise psychiatrique du suspect

Les conclusions du psychiatre qui a expertisé le Marocain de 23 ans, interpellé en septembre dernier alors qu'il tentait de fuir en Suisse, soulignent sa dangerosité extrême, son risque élevé de récidive et son accessibilité complète à une sanction pénale.

Photographie d'une pancarte "Philippine aurait pu être notre sœur" lors d'un rassemblement convoqué par collectif d'extrême droite Némésis place Denfert-Rochereau à Paris le 29 septembre 2024.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Meurtre de Philippine : ce que dévoile l'expertise psychologique du suspect

00:01:50

Thomas Prouteau - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 20 septembre, cela fera un an que Philippine, étudiante de 19 ans, a été retrouvée morte dans le bois de Boulogne, à l’ouest de Paris. Quelques jours après la découverte du corps, un suspect marocain de 23 ans, interpellé alors qu’il tentait de fuir en Suisse, a été mis en examen pour meurtre, viol en récidive, vol en récidive et escroquerie.

De nombreux indices le plaçaient sur les lieux du crime, puis à Montreuil, où il a été vu en train de retirer de l’argent avec la carte bleue de Philippine. Depuis, la famille se heurte à un mur de silence : le suspect refuse de s’expliquer, bien qu’il reconnaisse être l’auteur des faits. Lors de ses différents interrogatoires devant la juge d’instruction, il affirme à plusieurs reprises qu’il ne se souvient pas de la journée, tout en admettant avoir commis "quelque chose de monstrueux".

Selon les conclusions du psychiatre qui l’a expertisé, et que RTL a pu consulter, cette amnésie est "factice" et "utilitaire". L’expert souligne la "dangerosité majeure" du jeune homme, son potentiel élevé de récidive, et son accessibilité complète à une sanction pénale, aucune perturbation psychique ou trouble psychiatrique n’ayant été relevé. Le suspect était donc pleinement conscient de ses actes lorsqu’il a agressé et tué l’étudiante.

Le rapport d’expertise souligne également l’absence d’empathie et de culpabilité. Les experts estiment que cette stratégie relève d’une manipulation et d’une dissimulation délibérée.

À lire aussi

Le suspect évoque un mélange d’alcool et de médicaments ingérés la veille, mais selon les spécialistes, ces substances ne peuvent expliquer un "black-out". L’incapacité à expliquer son geste constitue donc un motif d’inquiétude supplémentaire, selon le rapport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte