Belle, chic et glamour. Marie-Josée Saint-Antoine était à la Une de tous les magazines de mode. Une mauvaise a rencontré brise son avenir brillant.
À l'été 1982, la jeune Québécoise que tout le monde se disputait est retrouvée morte poignardée dans son appartement de New York. À l'époque, il ne fait pas bon vivre dans la grosse pomme. La criminalité règne, les meurtres sauvages inondent les rues et les violences font partie du quotidien.
Pendant des années, la police new-yorkaise va tenter de retrouver l'assassin du mannequin en vain. Beaucoup de profils s'inscrivent sur la liste des suspects, pour la plupart des hommes que la victime auraient pu fréquenté. Ces ombres masculines sont protégées par des alibis et l'enquête piétine. Pendant vingt ans, le mystère reste entier malgré les efforts menés par la police et la famille.
Interviewé dans L'heure du crime, Jean-François Poisson, documentariste et réalisateur de la série documentaire Qui a tué Marie-Josée ? raconte une implication policière très active dès le début des investigations :
"Cela s'est fait en deux fois. Il y avait quand même pas mal de policiers déployés en 1982 pour en quêter sur cette affaire sordide d'une mannequin tuée par on ne sait qui. Et il y a eu beaucoup d'effectifs aussi des années plus tard lorsqu'ils ont rouverts le dossier qui était devenu finalement un cold case", dit-il.
Une réelle amitié s'est créée
Jean-François Poisson, documentariste et réalisateur de la série documentaire "Qui a tué Marie-Josée"
De même pour la famille, très présente sur place pour élucider le meurtre de leur fille.
"Il y a une grande relation qui va se créer entre la famille de Marie-José et ces deux policiers lorsque le dossier cold case a été rouvert au début des années 2000 quand on eu les nouveaux tests ADN. C'est à partir de là où il y a une réelle amitié qui s'est créée", raconte Jean-François Poisson au micro de RTL.
Aucune réponse n'a encore été trouvée pour expliquer les circonstances du meurtre violent qu'a subi Marie-José. Même chose pour l'identité de l'auteur de ce crime qui reste indéterminée.
- Jean-François Poisson, documentariste et
réalisateur de la série documentaire Qui a tué Marie-Josée ?
- Maud Gabrielson, journaliste spécialisée mode et
co-auteure du livre Meurtres haute couture, éditions Séguier.
- Astrid Faguer, journaliste spécialisée mode et
co-auteure du livre Meurtres haute couture, éditions Séguier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte