Des affaires criminelles qui s'entremêlent et des doutes qui persistent depuis bientôt 30 ans. L'enquête sur le meurtre de Corinne Dio, retrouvée découpée en juin 1995 dans une malle, est toujours ouverte. Si les années passent, les rebondissements dans cette affaire, eux, ne cessent de renforcer les soupçons sur l'implication d'une amie de la défunte : Marie-Thérèse Garcia.
Tout la désigne comme la coupable idéale et pourtant, les preuves matérielles à son encontre restent fragiles. Chose rare, le temps profite parfois à certaines enquêtes qui se retrouvent mêlées à d'autres dossiers criminels. Dans cette affaire, il s'avère que Marie-Thérèse Garcia, 77 ans, est aussi la grand-tante de Leslie, une jeune femme assassinée en décembre 2022 avec son petit ami Kévin.
Lors d'une conversation téléphonique, les propos de Marie-Thérèse Garcia sèment le trouble. Après la découverte du corps de Leslie, la septuagénaire, placée sur écoute, s'est livrée à des confessions étonnantes. Dans le nouvel épisode d'Enquêtes criminelles, une journaliste revient sur ces déclarations. "Elle dit 'moi si je les retrouve, ceux qui ont fait ça à ma nièce, je les découpe en morceaux, et je les mets dans une valise'."
Sur cet enregistrement, Marie-Thérèse révèle aussi la part la plus sombre de sa personnalité. "Je suis capable de tout, je peux très bien serrer la main de quelqu'un tout en lui mettant un coup de poignard dans le dos avec l'autre main", ajoute-t-elle au téléphone.
Si je retrouve ceux qui ont fait ça à ma nièce, je les découpe en morceaux, et je les mets dans une valise
Marie-Thérèse Garcia
Marie-Thérèse Garcia aurait-elle, sans le vouloir, avoué le meurtre de Corinne Di Dio ? Aujourd'hui, même sa propre famille se déchire sur la question. Certains la pensent coupable. D'autres sont convaincus de son innocence, comme sa deuxième fille, Cathy. "Maman n'a rien à se reprocher, elle est innocente, donc elle n'a rien à faire en prison. Rien à faire du tout. Ce n'est pas sa place", dénonce-t-elle.
Son autre fille, Nancy, est convaincue que sa mère est l'auteure de ce sordide assassinat. "Elle m'a regardée, droit dans les yeux dans la cuisine et elle m'a dit 'tu vois là où tu es ? C'est exactement là où elle a été étranglée'", rapporte-t-elle.
Malgré les dénégations de la suspecte, le profil de Marie-Thérèse Garcia renforce les suspicions des enquêteurs. Celle qu'on surnomme la "Ma Dalton" a tout d'une femme qui peut se montrer très menaçante. À ce jour, la détention de la septuagénaire est maintenue, malgré l'inquiétude de ses proches sur son état de santé. Pour eux, plus le temps passe et plus sa libération est une question de vie ou de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte