Près de 12 ans après les faits, aucune des pistes autour de la disparition de Laetitia Czuba n'a été refermée. Le 25 septembre 2012 au soir, la jeune femme se rend chez sa grand-mère à Fréjus (Provence-Alpes). Quelques heures plus tard, son véhicule est retrouvé abandonné sur la route de Bordighera en Italie. La découverte crée l'effroi chez les proches de la disparue qui, selon eux, ne serait jamais partie sur un coup de tête.
Derrière elle, Laetitia ne laisse aucune trace. La postière de 33 ans s'est comme volatilisée. À quelques détails près. Les images d'une caméra de vidéosurveillance montrent la jeune femme quitter une résidence italienne et se diriger vers la plage en pleine nuit, paniquée.
Mauvaise rencontre, vengeance d'un ex petit ami, suicide… Les enquêteurs épluchent tous les scénarios, notamment celui d'une "vieille dame", dont l'attitude laisse penser qu'elle en saurait bien plus qu'elle ne veut l'admettre.
Elle n'arrêtait pas de nous dire, 'la scarpe, la scarpe, la scarpe', en italien, ça veut dire sandales
Carmen, la mère de Laetitia
Cette femme âgée, les parents de Laetitia la rencontrent lors des recherches effectuées en Italie. Et les déclarations qu'elle fait les interpellent. "Elle n'arrêtait pas de nous dire, 'la scarpe, la scarpe, la scarpe', en italien, ça veut dire sandales", explique Carmen, la mère de Laetitia dans Enquêtes criminelles. Un mois plus tard, les paroles de cette femme raisonnent davantage lorsque, sur la plage, Carmen retrouve une tong en parfait état appartenant à Laetitia, alors que tout avait été ratissé. Pour les proches de la disparue, la coïncidence est trop grande.
Comment cette tong s'est-elle retrouvée là, comme par magie ? Cette "vieille dame" italienne en saurait-elle plus sur la disparition de Laetitia Czuba ? Huit mois plus tard, à la faveur d'une nouvelle visite des parents de Laetitia, cette dernière ressurgit et adopte un comportement, une fois de plus, bien étrange.
Elle nous dit, 'j'ai gardé une photo de Laetitia chez moi'
Carmen, la mère de Laetitia
"On refait le chemin de la disparition, et on tombe sur cette mamie. On lui dit bonjour, en lui disant qu'on est toujours à la recherche de notre fille. Et je ne sais pas pour quelle raison, mais elle s'est mise à pleurer", s'étonne Carmen avant de poursuivre : "Elle nous dit, 'j'ai gardé une photo de Laetitia chez moi, je l'ai accrochée dans mon salon'."
Les révélations de cette dame ne s'arrêtent pas là. Le soir de la disparition, elle confie à la famille qu'elle aurait aperçue un homme qui attendait devant la résidence... une heure avant que Laetitia ne disparaisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte