"Je veux demander pardon à toute la famille d'Éric Masson." Ce sont les ultimes mots d'Ilias Akoudad, le principal accusé du meurtre du brigadier sur un point de deal à Avignon en mai 2021. À l'issue d'un procès qui aura duré quinze jours, les proches et collègues de la victime souhaitent un verdict exemplaire. Un verdict qui devrait tomber ce vendredi 1er mars, en milieu d'après-midi.
La veille, l'avocate générale Florence Galtier a souligné la "dangerosité" de l'accusé, le qualifiant même de "grenade dégoupillée". À l'issue de son réquisitoire, elle a réclamé la peine maximale encourue. Soit la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. 22 ans, l'âge exact d'Ilias Akoudad.
"Perpétuité avec 22 ans, une peine plus longue que sa vie !!! On n'a pas le droit à l'erreur, l'approximation", lui a répondu Me Élise Arfi, une des deux avocats de la défense, dans sa plaidoirie, estimant que "la peine requise est une peine inhumaine". Le jeune homme a avoué avoir tiré sur Éric Masson, tout en assurant ne pas connaître sa qualité de force de l'ordre. Impossible, selon les parties civiles, notamment au vu de l'âge du policier.
Les jurés devront aussi se prononcer sur les deux autres co-accusés soupçonnés de l'avoir aidé à se loger, puis à s'enfuir vers l'Espagne après le crime. Ils risquent entre trois et six ans de détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte