- 30m24s
2 min de lecture
Les gendarmes autour du pavillon à Aillevillers-et-Lyaumont, où deux nourrissons congelés ont été découverts, le 12 février 2026.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une histoire sordide. Une femme de 50 ans, suspectée d'un double infanticide en Haute-Saône après la découverte de deux corps de nourrissons, a été interpellée mercredi 11 février vers 1h du matin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), chez l'un de ses fils.
C'est son ancien compagnon qui vivait seul dans leur maison à Aillevillers-et-Lyaumont, à la limite des Vosges, depuis décembre, qui a prévenu les gendarmes. Ce père de famille de 52 ans a retrouvé le corps d'un nourrisson en ouvrant un congélateur du domicile, avant qu'on ne découvre un sac en contenant un deuxième.
Des scellés étaient visibles sur les volets roulants du pavillon d'un étage de couleur claire, au portail ouvert, a constaté un photographe de l'AFP présent dans cette commune située entre Vesoul et Épinal.
Passée aux aveux, la suspecte - déjà mère de neuf enfants, issus de deux unions - a déclaré avoir congelé les bébés dès leur naissance, selon le procureur de Besançon Cédric Logelin, qui a donné une conférence de presse donnée jeudi.
Lors de sa garde à vue pour "assassinat" à Lure, en Haute-Saône, où elle a été transférée, elle a situé les accouchements des deux nourrissons entre 2011 et 2018. Sans casier judiciaire, elle a affirmé avoir "caché ses grossesses à son entourage".
"Lors de sa troisième audition, elle reconnaissait être la mère des nourrissons. Elle était dans l'incapacité de préciser avec certitude les dates de naissances (...) Elle avait enveloppé les nouveau-nés aussitôt après l'accouchement puis les avait immédiatement déposer dans ce congélateur", a précisé le procureur. La quinquagénaire avait quitté la maison depuis décembre, deux mois avant cette macabre découverte, a-t-il ajouté.
Selon L'Est Républicain, l'homme avec qui la suspecte vivait jusqu'en décembre dans la maison a aussi été placé en garde à vue par les gendarmes. Il devait également être présenté à un magistrat ce jeudi après-midi.
Une autopsie aura lieu vendredi pour examiner les corps des deux enfants, tandis que la mère a été présentée à un juge d'instruction à Besançon. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.
Une enquête est menée en co-saisine par la Brigade de recherches de Lure et la Section de recherches de Besançon. Compte tenu de la nature criminelle des faits, le parquet de Vesoul s'est dessaisi jeudi au profit du parquet de Besançon.
Le maire d'Aillevillers-et-Lyaumont, Jean-Claude Tramesel, a expliqué à l'AFP que les forces de l'ordre l'avaient contacté pour l'informer qu'ils allaient barrer la rue concernée, mardi à partir de 18 heures pour toute la nuit. Il a exprimé son "choc" après avoir appris qu'ils avaient découvert les corps.
"Ici, c'est un petit village de 1.500 habitants. Les faits divers, on pense toujours que c'est chez les autres que ça arrive… On est abasourdis", a-t-il commenté.
Et ce, d'autant plus que le couple ne fait "pas parler" de lui : "Ce sont des gens qui habitaient depuis une vingtaine d'années sur la commune mais qui n'y travaillent pas", dixit Jean-Claude Tramesel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte