La tension était vive à Bastia en ce dimanche 14 février dans la soirée. Des supporters bastiais manifestaient devant le commissariat de la ville après qu'un des leurs a été blessé après le match Reims-Bastia samedi. Le "rassemblement dans le calme" de 400 personnes a dégénéré en échauffourées entre supporters et forces de l'ordre vers 19h. Selon France 3 Corse, les deux camps se sont affrontés à coups de cocktails Molotov d'un côté contre gaz lacrymogènes de l'autre. Un CRS a été blessé par un engin incendiaire affirme. Trois personnes ont été incommodées par les gaz.
Selon la préfecture de Corse des cocktails Molotov seraient à l'origine "d'un incendie près d'une station-service" qui aurait provoqué "l'explosion de bouteilles de gaz". Peu avant 20h, les manifestants se sont dispersés, mais un petit groupe n'a pas quitté le commissariat. Puis les incidents se sont déplacés vers le centre-ville de Bastia où des poubelles ont été incendiées, selon France 3 Corse.
Ces violences répondent aux incidents survenus samedi soir à Reims. Un supporter de Bastia a perdu son œil et huit autres ont été placés en garde à vue, après la victoire des Corses face au club rémois. "Neuf supporters ont été interpellés. Parmi eux, huit sont en garde à vue et un autre est à l'hôpital". Ce dernier "blessé à l’œil, s'est blessé tout seul en tentant de fuir la police", a affirmé le parquet de Reims. Selon cette source, des échauffourées ont éclaté dans le centre-ville de Reims entre les Corses et les forces de l'ordre après le match. "Certains des supporters ont provoqué la police. Visiblement, il y a eu des jets d'objets sur les véhicules de la police et des propos virulents à l'égard des policiers".
Selon un communiqué publié sur le site du Sporting Club de Bastia, le supporter blessé "a perdu l'usage" de son œil. Sur Twitter, le président de l'exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, Gilles Simeoni, a réclamé "des explications officielles" et une "enquête impartiale", affirmant que ce supporter a été "blessé par flashball".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.