Il s'agit de la deuxième saisie d'envergure réalisée par la Marine en moins d'un mois à proximité des Antilles. 1,2 tonne de cocaïne a été saisie sur un voilier à 2000km au large de la Martinique, ont annoncé les Forces armées aux Antilles (FAA) ce vendredi 22 décembre. La drogue était répartie dans 44 ballots stockés dans la cabine du navire.
Les marins de la frégate de surveillance Ventôse ont mené le raid le 18 décembre dernier, dans "des conditions météorologiques défavorables". Des photos de l'opération montrent une mer agitée sur laquelle deux hors-bords manœuvrent pour arraisonner le voilier.
"Les trois membres d'équipage et la cargaison ont été transférés sur le Ventôse qui fait route vers Fort-de-France, où ils seront remis aux autorités judiciaires", ont indiqué les FAA dans un communiqué.
La Marine doit cette intervention à un renseignement de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), en collaboration avec plusieurs services internationaux, notamment britannique, américain et espagnol.
Il s'agit de la deuxième saisie d'envergure réalisée par la Marine en moins d'un mois à proximité des Antilles. Fin novembre, l'équipage de La Combattante avait mis la main sur 3,5 tonnes de cocaïne au sud de la Barbade. La drogue était destinée au continent européen.
"Avec cette 8e saisie, les Forces armées aux Antilles auront en 2023 retiré des réseaux de distribution plus de 11 tonnes de produits stupéfiants", indique encore le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte