En Direct
1 min de lecture
Une voiture carbonisée sur une route à Fort-de-France, le 26 novembre 2021.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Toujours pas de retour au calme aux Antilles, et notamment en Martinique. Lors d'une nouvelle nuit de violences urbaines, quatre journalistes ont été visés par des coups de feu dans la nuit du 25 au 26 novembre, alors qu'ils photographiaient un barrage en feu à Fort-de-France, principale ville de l'île.
Les auteurs des tirs se trouvaient à moto lorsqu'ils ont ciblé Loïc Venance, photographe à l'AFP, Maureen Lehoux et Julien Taureau de BFMTV/RMC Sport, et Raphaël Lafargue, photojournaliste d'Abaca Press. Tous les quatre ont pu monter rapidement à bord de leur véhicule sans avoir été touchés puis prendre la fuite. Ils n'ont pas été suivis.
Le porte-parole du gouvernement a réagi dès vendredi matin à cette attaque, dénoncant des faits "totalement inacceptables" au micro de BFMTV. "On ne peut pas accepter en France (...) que des journalistes soient pris pour cible quand ils font leur travail, quand ils se retrouvent à essuyer des tirs à balle réelle".
La Martinique est en proie a des violences nocturnes urbaines depuis l'appel à la grève générale lancé lundi par l'intersyndicale, pour protester notamment contre l'obligation vaccinale. Toujours à Fort-de-France, deux policiers ont été blessés par balle ce vendredi, l'un au bras par du plomb, l'autre au niveau du gilet pare-balle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte