1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Martinique : des journalistes visés par des coups de feu
1 min de lecture

Martinique : des journalistes visés par des coups de feu

Quatre journalistes ont été ciblés à Fort-de-France, sans être touchés. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a condamné ces agissements.

Une voiture carbonisée sur une route à Fort-de-France, le 26 novembre 2021.
Une voiture carbonisée sur une route à Fort-de-France, le 26 novembre 2021.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP & Guillaume Chieze

Toujours pas de retour au calme aux Antilles, et notamment en Martinique. Lors d'une nouvelle nuit de violences urbaines, quatre journalistes ont été visés par des coups de feu dans la nuit du 25 au 26 novembre, alors qu'ils photographiaient un barrage en feu à Fort-de-France, principale ville de l'île.

Les auteurs des tirs se trouvaient à moto lorsqu'ils ont ciblé Loïc Venance, photographe à l'AFP, Maureen Lehoux et Julien Taureau de BFMTV/RMC Sport, et Raphaël Lafargue, photojournaliste d'Abaca Press. Tous les quatre ont pu monter rapidement à bord de leur véhicule sans avoir été touchés puis prendre la fuite. Ils n'ont pas été suivis.

Le porte-parole du gouvernement a réagi dès vendredi matin à cette attaque, dénoncant des faits "totalement inacceptables" au micro de BFMTV. "On ne peut pas accepter en France (...) que des journalistes soient pris pour cible quand ils font leur travail, quand ils se retrouvent à essuyer des tirs à balle réelle".

La Martinique est en proie a des violences nocturnes urbaines depuis l'appel à la grève générale lancé lundi par l'intersyndicale, pour protester notamment contre l'obligation vaccinale. Toujours à Fort-de-France, deux policiers ont été blessés par balle ce vendredi, l'un au bras par du plomb, l'autre au niveau du gilet pare-balle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.