1 min de lecture

Marseille : un requin bleu s'est "installé" dans le port de l'Estaque

Malgré des opérations pour la ramener au large, une femelle, blessée à l’œil, est revenue à plusieurs reprises dans le port de l'Estaque, à Marseille.

Un requin bleu (illustration)

Crédit : Andrea BERNARDI / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Marseille, les habitants sont témoins d'une visite quelque peu inhabituelle. Depuis plusieurs jours, un requin bleu a trouvé refuge dans le petit port de l'Estaque, dans le XVIe arrondissement de la cité phocéenne. 

Cette femelle, qui doit prochainement mettre bas, est blessée à l’œil. Ce qui semble quelque peu perturber ses perceptions. Désorientée, elle est revenue à plusieurs reprises dans ces eaux du port, malgré les opérations pour la ramener vers le large. 

Samedi 20 avril, une équipe du Groupe phocéen d'études des requins, bien aidée par la Gendarmerie nationale et le Parc national des calanques, a une nouvelle fois libéré ce squale, qui mesure près de trois mètres de long, selon les informations de La Provence.

Cependant, l'aileron du requin pourrait prochainement être de nouveau visible dans les eaux phocéennes. "Elle se rapprochait sans doute du rivage pour mettre bas, elle a probablement eu un choc avec un bateau ou a subi l’attaque d’un autre animal. Si l’organe qui lui sert de boussole a été affecté, cela pourrait expliquer son comportement stéréotypé et ses retours incessants au même endroit", explique Nicolas Ziani, biologiste marin et fondateur du Groupe phocéen d’étude des requins, dans les colonnes du Parisien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info