L'enseignant, qui portait une kippa, a été agressé lundi 11 janvier dans la matinée devant l'école juive La Source, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il a été très légèrement blessé à la main et au dos, son état ne nécessitait pas une hospitalisation. "Ce matin à 9h10 à Marseille, un enseignant d'une école juive portant la kippa a été agressé à la machette", raconte le Conseil représentatif des institutions juives de France dans un tweet. "L'enseignant de l'école juive a été poursuivi sur 50 mètres, sur le chemin de son travail, boulevard Paul Claudel (Marseille)", précise le Crif sur le réseau social. Il poursuit : "L'enseignant de l'école juive a subi des blessures aux mains, s'est défendu et a mis en fuite son agresseur".
L'adolescent, né en 2000, a porté plusieurs coups à la victime devant la mairie du 9e arrondissement de Marseille. Il laisse l'arme sur place avant de prendre la fuite et d'être interpellé quelques instants plus tard par la brigade anticriminalité. Au moment de son arrestation, les policiers ont aussi trouvé sur lui un couteau en céramique qu'il comptait utiliser pour attaquer les fonctionnaires. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, "Il s’agit d’un individu très excité, mais qui revendique clairement son acte, qu’on peut qualifier d’antisémite". Le jeune garçon qui dit avoir agi au nom de Daesh n'était pas connu des services de police avant ce jour. Selon le procureur, il était plutôt bon élève mais se serait radicalisé sur Internet. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a réagi sur Twitter, indiquant qu'une enquête avait été ouverte. Manuel Valls promet, lui, la plus grande intransigeance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.