1 min de lecture L'heure du crime

Marseille : le tueur à la pince à linge

PODCAST - En 2016, Abdelkader Amrani est condamné à 30 de réclusion criminelle pour le meurtre de deux femmes à Marseille. Il est vite surnommé le meurtrier à la pince à la linge.

>
Marseille : le tueur à la pince à linge Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 29 juin 2012, le corps de Marina Ciampi est découvert chez elle, à Marseille. Elle est dénudée, sur son lit, un sac plastique autour de sa tête et un cordon de sèche cheveux autour du cou. Une pince à linge est posée près de la victime. Sa fille expliquera qu'elle était inscrite sur le site de rencontres Badoo pendant un moment, à la recherche du grand amour.

Alors que la police se penche sur la piste du site de rencontres, il découvre qu'elle a entretenu une relation avec un homme au pseudonyme pour le moins cocasse : Cruchot, comme le gendarme de Saint-Tropez, de Louis de Funès. En réalité, il s'appelle Abdelkader Amrani. Il a 41 ans et est employé à la mairie de Marseille.


Il nie les faits. Mais la police découvre qu'il a un penchant pour les secrets et les dissimulations. Puis, en ajoutant son ADN au fichier des délinquants sexuels, les forces de l'ordre découvrent qu'il correspond à un ADN encore jamais identifié sur une scène de crime : Henriette Bernardi, 68 ans, retrouvée morte en 2006. Elle aussi était à moitié dénudée, une paire de collants dans la gorge et une pince à linge jaune sur le nez.

Nos invités

Me Patrice Reviron, du barreau d'Aix en Provence, avocat de l'accusé.
Me Agnès Stalla, du barreau de Marseille, avocate du fils de Marina Ciampi et de la fille et petite-fille de Henriette Bernardi.

Soumettre une affaire

À lire aussi
Le siège de la police judiciaire, au 36 quai des Orfèvres, à Paris l'heure du crime
Affaire Louis Hazan : rapt en pleine réunion à la maison de disque

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Faits divers Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants