La police des polices entend faire la lumière sur une bien sombre affaire. Selon le quotidien La Provence, en 2010, alors qu'il s'apprêtait à réaliser une perquisition dans un domicile du sixième arrondissement de la ville de Marseille, un policier aurait violé la femme qui occupait les lieux. Après ouverture par le parquet de la cité phocéenne d'une information judiciaire pour "viol commis par une personne ayant autorité", l'IGPN a été saisie.
Selon les propos de la victime, aujourd'hui âgée de 25 ans, le viol se serait produit alors qu'elle venait d'être placée en garde à vue, mais sans aucune violence. La plaignante a déclaré que de ce viol était né un enfant, aujourd'hui âgé de cinq ans. Selon son témoignage, le policier aurait tenté de la convaincre d'avorter environ un mois après les faits. Elle a même affirmé qu'il avait tenté d'acheter son silence contre la somme de 1.500 euros. Pour l'instant, l'enquête menée par l'IGPN repose sur les seules déclarations de la jeune femme. Le policier, qui aurait été muté, sera prochainement entendu par le service.
Cette affaire n'est pas sans en évoquer une autre, qui avait fait la une des médias en avril 2014. À Paris, une touriste canadienne avait accusé de viol deux policiers de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI), dans les locaux même du 36 quai des Orfèvres. En juillet dernier, un non-lieu avait été prononcé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte