1 min de lecture Marseille

Marseille : des voleurs d'essence perturbent le trafic aérien

Des pilotes d'avion se sont aperçus que leur GPS se brouillait à proximité de l'aéroport, alors même qu'ils étaient en plein atterrissage. Il a fallu trois mois d'enquête pour découvrir la raison.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Marseille : des voleurs d'essence perturbent le trafic aérien Crédit Image : Daniel SLIM / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Marie Sasin

Des voleurs d'essence ont bien failli provoquer quelques accidents d'avion. C'est une histoire incroyable que raconte ce vendredi 29 mars le quotidien La Provence. Tout commence il y a quelques années. Plusieurs pilotes s’aperçoivent qu'à chaque fois qu'ils survolent La Mède, près de l'aéroport de Marseille, leur GPS se brouille.

Un phénomène dangereux, qui plus est, en pleine procédure d'atterrissage. Certains ont été contraints de brusquement remettre les gaz, d'autres de changer de trajectoire ou encore d'atterrir à vue.

Plusieurs plaintes ont été déposées mais jusqu'ici, impossible d'expliquer le phénomène. 
Pendant des mois, les experts ont ratissé la zone, convaincus qu'un ou plusieurs véhicules utilisaient des brouilleurs GPS à proximité de l'aéroport. Ils ont employé les grands moyens, en utilisant notamment des camions équipés de grandes oreilles qui permettent de sonder les fréquences satellites à des kilomètres à la ronde.

Un travail de titan, c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin reconnaît l'un d'entre eux, mais la détermination a fini par payer. Mardi dernier, ils ont mis la main sur un conducteur de camion-citerne, pris en flagrant délit avec un puissant brouilleur dans sa cabine.

En cause, du matériel interdit en France

À lire aussi
La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône abandon
Marseille : les pompiers trouvent un enfant abandonné en pleine intervention

L'homme en question a expliqué qu'il utilisait ce boîtier, pourtant formellement interdit en France, pour se rendre invisible de son patron car il détournait à des fins personnelles un peu de l'essence qu'il devait livrer.

Jamais a-t-il expliqué il n'aurait imaginé que cela pouvait perturber les avions qui circulaient au même moment au dessus de sa tête. Il devrait être convoqué prochainement devant un tribunal. En attendant l’enquête se poursuit car il y aurait d’autres petits malins dans la région. Depuis ce flagrant délit plusieurs autres brouillages ont eu lieu autour de l'aéroport.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Vol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797311007
Marseille : des voleurs d'essence perturbent le trafic aérien
Marseille : des voleurs d'essence perturbent le trafic aérien
Des pilotes d'avion se sont aperçus que leur GPS se brouillait à proximité de l'aéroport, alors même qu'ils étaient en plein atterrissage. Il a fallu trois mois d'enquête pour découvrir la raison.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/marseille-des-voleurs-d-essence-perturbent-le-trafic-aerien-7797311007
2019-03-29 17:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yf-8kdsRw1Zq_ncr07NjRQ/330v220-2/online/image/2019/0309/7797172861_un-avion-de-la-compagnie-air-transat-illustration.jpg