1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : des voleurs d'essence perturbent le trafic aérien

1 min de lecture

Marseille : des voleurs d'essence perturbent le trafic aérien

Des pilotes d'avion se sont aperçus que leur GPS se brouillait à proximité de l'aéroport, alors même qu'ils étaient en plein atterrissage. Il a fallu trois mois d'enquête pour découvrir la raison.

Un avion de la compagnie Air Transat (illustration)

Crédit : Daniel SLIM / AFP

Amandine Bégot - édité par Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des voleurs d'essence ont bien failli provoquer quelques accidents d'avion. C'est une histoire incroyable que raconte ce vendredi 29 mars le quotidien La Provence. Tout commence il y a quelques années. Plusieurs pilotes s’aperçoivent qu'à chaque fois qu'ils survolent La Mède, près de l'aéroport de Marseille, leur GPS se brouille.

Un phénomène dangereux, qui plus est, en pleine procédure d'atterrissage. Certains ont été contraints de brusquement remettre les gaz, d'autres de changer de trajectoire ou encore d'atterrir à vue.

Plusieurs plaintes ont été déposées mais jusqu'ici, impossible d'expliquer le phénomène. 
Pendant des mois, les experts ont ratissé la zone, convaincus qu'un ou plusieurs véhicules utilisaient des brouilleurs GPS à proximité de l'aéroport. Ils ont employé les grands moyens, en utilisant notamment des camions équipés de grandes oreilles qui permettent de sonder les fréquences satellites à des kilomètres à la ronde.

Un travail de titan, c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin reconnaît l'un d'entre eux, mais la détermination a fini par payer. Mardi dernier, ils ont mis la main sur un conducteur de camion-citerne, pris en flagrant délit avec un puissant brouilleur dans sa cabine.

En cause, du matériel interdit en France

À écouter aussi

L'homme en question a expliqué qu'il utilisait ce boîtier, pourtant formellement interdit en France, pour se rendre invisible de son patron car il détournait à des fins personnelles un peu de l'essence qu'il devait livrer.

Jamais a-t-il expliqué il n'aurait imaginé que cela pouvait perturber les avions qui circulaient au même moment au dessus de sa tête. Il devrait être convoqué prochainement devant un tribunal. En attendant l’enquête se poursuit car il y aurait d’autres petits malins dans la région. Depuis ce flagrant délit plusieurs autres brouillages ont eu lieu autour de l'aéroport.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte