Le petit muret en béton est criblé de balle. Juste derrière à plat ventre, c’est ici que les huit membres de la BAC nord se sont réfugiés des tirs à l’arme lourde. Au pied de cette longue tour, des caddies, des poubelles barrent l’entrée. C’est le point de deal.
Sous les fenêtres de Manuel qui, le week-end dernier, a entendu des coups de feux un peu plus forts que d’habitude. "J'ai entendu un coup de feu, je me suis levé, j'ai ouvert la fenêtre, j'ai reculé. Ils ont mis en joue un policier. La Kalachnikov je connais son bruit, c'est du gros calibre", se rappelle-t-il.
Trois kalachnikovs, un pistolet, des gilets par balles et de la drogue sont alors retrouvés dans un appartement en juste dessous de celui de Manuel. Une nouvelle fusillade devant chez lui peut-être celle de trop.
Les coups de feux ne sont pas quotidiens mais désormais fréquents. Le point de deal est là, en revanche, en bas de l’immeuble depuis plusieurs années. Entre les canapés déchirés, des scooters calcinés, Pascale traine difficilement son cabas sur le trottoir déformé. Elle habite la Tour depuis plus 40 ans.
Elle a entendu évidement la fusillade le weekend dernier où aucun policier visé n’a été blessé, mais ils sont tous très marqués comme le confie Eddy Sid, du syndicat SGP police.
Les 8 membres de la BAC nord ont été laissés au repos. D’ici peu ils vont être auditionnés. Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte à la suite de cette fusillade. Deux hommes ont été interpellés dont un jeune de 22 ans connu pour trafic et port d’arme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte