- 02m37s
1 min de lecture
Le journaliste marocain d'investigation Omar Radi avait déjà été espionné par ce logiciel en 2020.
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des anecdotes pour illustrer les dangers, mais aussi la créativité et la détermination des délinquants du web, c'est le but de l'ouvrage de Pierre Penalba, commandant de la police nationale à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité. Le spécialiste d'internet publie un livre baptisé Cyber crimes dans lequel il raconte son quotidien de "flic numérique".
Il donne également des conseils simples afin de se protéger des actes malveillants. En effet, la cybercriminalité est en pleine expansion avec quasiment un milliard de victimes. "En France, on estime à 26 millions les personnes touchées l'année dernière", assure Pierre Penalba sur RTL ce jeudi 9 janvier. Il explique comment "20 millions de mails ont été envoyés concernant un chantage à la sextorsion". Des mails qui ont entraîné 28.000 signalements sur la plateforme PHAROS, mais seulement 2.000 plaintes.
Seuls deux hackers ont été interpellés en France pour ces mails par la brigade de l'OCLCTIC, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Ils avaient escroqué un million d'euros avec cette sextorison. Des estimations qui ne prennent pas en compte le détail de tous ceux qui ont payé. "Cela concerne absolument tout le monde. On est tous en danger", alerte le "cyberflic".
On est tous en danger
Piere Benalba, commandant de la police nationale à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité
Les extorsions à caractère sexuel tendent en effet à se généraliser. "Le problème d'internet, c'est qu'on est tous connectés. Chacun d'entre nous a un téléphone, un ordinateur", explique Pierre Penalba. Des moyens de communication qui peuvent faire l'objet d'une attaque. "73% des personnes sont touchées par du phishing", c'est-à-dire l'hameçonnage utilisé par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte