2 min de lecture

Marne : un candidat à la mairie de Sézanne menacé de mort

VU DANS LA PRESSE - Nelçon de Almeida, candidat aux municipales de Sézanne dans la Marne (51), a retrouvé vendredi 14 février sur sa voiture, un revolver factice accompagné d'un message de menace.

Mairie de Sézanne dans la Marne (51)

Crédit : Google maps

Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une drôle de Saint-Valentin qu'a vécu Nelçon de Almeida vendredi 14 février 2020. Le colistier du candidat Jean-François Quinche à la mairie de Sézanne a reçu un message de menace accompagné d'une arme factice, relate France 3 Grand-Est.

Sur le capot de sa voiture, le candidat découvre un revolver factice avec un message manuscrit clair : "Une campagne électorale, ça peut être détonnant". Vendredi, en rejoignant sa voiture, l'homme aperçoit une arme sur le capot de sa voiture "Je la prends, je vois que cette arme est factice, je pense alors que ce sont des enfants, puis j'aperçois une petite feuille pliée, là je me dis que ce n'est pas un jeu", confie le candidat lors de sa rencontre avec la chaîne régionale.

S’apprêtant à passer la soirée avec sa compagne, le candidat a le réflexe de prendre en photos les menaces qu'il a reçu, afin de prévenir les colistiers.

"On se demande ce que ça fait là ! Mon esprit est parti dans tous les sens", raconte-il à la chaîne. Il estime qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle : "On essaie de nous déstabiliser, je ne peux croire que cela vienne du camp d'en face", ajoute le colistier en référence à la course à la mairie. La tête de liste, Jean-François Quinche, s'est dit, quant à lui, "interloqué" par cette histoire. "Pourquoi Nelçon ? J'ai supposé que c'était une attaque contre notre liste pour nous déstabiliser", estime le candidat à la mairie.

Les mots sont forts

Jean-François Quinche, candidat à la mairie de Sézanne
À lire aussi

Et si les deux hommes s'accordent à penser qu'il s'agit de déstabilisation, ils ne souhaitent pour autant pas incriminer qui que ce soit, bien que le climat politique de ces derniers mois à Sézanne soit quelque peu tendu. Le maire sortant Sacha Hewak, qui se présente dans le camps adverse a déclaré condamner ce type d'agissement. Selon lui, une campagne se joue "au niveau des idées" mais il ne s'agit aucunement de "s'attaquer aux personnes".

Si pour le maire cette découverte participe à une "mauvaise ambiance dans la campagne électorale en cours", Nelçon de Almeida et Jean-François Quinche ont tous deux décidé de porter plainte pour menace de mort. Pour la tête de liste, l'acte est grave car bien que l'arme soit factice, "les mots sont forts".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte