Le thème d'une soirée prévue le samedi 23 avril à l'Alegra, une discothèque de Châlons-en-Champagne, fait polémique. Sur sa page Facebook, l'établissement promet la présence de pumas, de tigres, de panthères, de serpents et de singes. Des animaux qui appartiennent pour l'essentiel à des espèces menacées de disparition, rapporte Metronews.
Nombres d'associations de défense des animaux réclament l'annulation de cette soirée. "Ces espèces n'ont rien à faire dans un spectacle de boîte de nuit, s'indigne Cyril Leduc, directeur de l'association Les Félins, spécialisée dans la lutte pour la survie des espèces. Ils craignent notamment que les animaux soient stressés par l'événement, voire possiblement drogués par les organisateurs. L'association condamne l'événement qu'elle affirme illégal et dans l'irrespect du Code rural.
L'article L214-1 prévoit que "tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". Les personnes choquées par cet événement sont invitées à se manifester auprès du maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, afin de lui demander d'interdire cette soirée. Un groupe Facebook a depuis été créé et compte ce mardi 19 avril plus de 2.500 soutiens. Néanmoins, l'établissement compte bien maintenir le programme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte