1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-et-Marne : un incendie d'origine criminelle détruit l'église de Fontainebleau
1 min de lecture

Seine-et-Marne : un incendie d'origine criminelle détruit l'église de Fontainebleau

REPLAY - Deux incendies d'église ont été répertoriés en Seine-et-Marne le 10 janvier. L'un est accidentel, l'autre à Fontainebleau serait d'origine criminelle.

Une plainte va être dépassée, annoncé le prêtre de l'église Saint-Louis.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
L'église de Fontainebleau détruite par un incendie criminel
00:01:19
Arnaud Tousch & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux églises de Seine-et-Marne ont été détruites par un incendie dimanche 10 janvier. Le premier est accidentel à Veneux-les-Sablons, En revanche, plusieurs départs de feu simultanés à l'église Saint-Louis de Fontainebleau font penser à un acte criminel.

Dans trois endroits différents de l'édifice, plusieurs tapis et chaises ont été rassemblés afin de créer plusieurs départs de feu. Cela a provoqué une épaisse fumée noire découverte dès le petit matin, comme le confirme le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. "Ces amalgames de mobiliers se sont consumés lentement et ont provoqué d'énormes fumées. Malgré tout, l'incendie ne s'est pas propagé. Dans la chapelle principale qui est dans l'église, le mobilier classé monument historique a brûlé dans les flammes".

Les dégâts sont importants. Des statuettes de valeur sont à terre. José Antonini, le curé de la paroisse, est choqué par ces actes très lâches. "C'est une intention criminelle délibérée. C'est clair, il n'y a aucun doute là-dessus. Nous allons porter plainte, nous sommes dans une démarche grave, excessivement grave. Ce matin, il y avait une très grande émotion. Je n'ai pas envie de laisser penser que nous allons nous laisser abattre. Ça reste un lieu de paix et de prière et je veux qu'il le reste."

Aucune inscription n'a été constatée sur l'église. Aucune revendication n'a été enregistrée. Pour les besoins de l'enquête, la paroisse restera porte close pour quelques jours. La galette des rois qui devait se tenir à l'église ce 10 janvier a été déplacée au théâtre municipal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte