Il est décédé vendredi 17 avril. José Lortal, devenu une figure locale des "gilets jaunes" après une intervention télévisée virale, a été retrouvé mort à son domicile de Firsmes, dans la Marne.
Les gendarmes auraient été avisés des faits peu après 21h15, par des voisins, a relaté le procureur dans un communiqué, confirmant une information de France 3. Arrivés sur place, la gendarmerie et les secours ont découvert "le corps inanimé, mais en vie" de cet homme.
Son son ex-conjointe, Laura T., et sa fille de huit ans se trouvaient également sur place. Cette dernière, qui avait elle-même prévenu les secours, a alors indiqué "spontanément" lui "avoir donné un coup de couteau", selon elle "pour se défendre, à l'occasion d'une altercation". Elle a été placée en garde à vue pour "meurtre sur ex-conjoint".
Dans le cadre de cette garde à vue, elle a expliqué être venue chez son ex-compagnon "et s'être alcoolisée avec lui". "Les échanges n'avaient pas posé de problème" jusqu'à ce qu'elle annonce à cet homme, "dont elle était séparée depuis près de cinq mois", qu'elle "entendait reprendre la vie commune avec le père de sa fille", ce qui aurait mis la victime en "colère".
Selon le procureur, "l'ex-couple était connu pour ses excès de violences, de part et autre". Une information judiciaire a été ouverte dimanche 19 avril contre l'auteure présumée "du chef de meurtre par ex-conjoint".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte