L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, a attaqué en diffamation Dieudonné M'bala M'bala. En cause : la diffusion d'une vidéo sur YouTube, en octobre dernier, dans laquelle l'humoriste controversé l'accuse d'agressions sexuelles.
Cette information a été transmise, à l'AFP, par des "sources concordantes", ce vendredi 26 mars. Sollicité par l'agence de presse, le parquet de Nanterre a déclaré avoir rendu un réquisitoire introductif, pour diffamation publique envers un particulier par parole, écrit, image ou moyen de communication au public, par voie électronique. À savoir que si le dépôt de plainte, avec constitution de partie civile, respecte tous les critères légaux, un juge sera saisi.
Dans la vidéo en question, l'humoriste "accuse Valls d'avoir agressé sexuellement une élève quand il était prof d'histoire", avant de prétendre qu'il a été placé en garde à vue pour ces faits, selon des informations communiquées à l'AFP par Maître Thibault de Montbrial. Or, assure l'avocat : "pas de bol : déjà, Valls n'a jamais été prof d'histoire. Tout est faux."
Lors d'une audience, qui s'est tenue le 15 mars, devant le tribunal correctionnel de Versailles, Dieudonné M'bala M'bala, jugé dans une autre affaire, avait lancé : "Ce n'est pas moi sur la vidéo". Il avait soutenu avoir été victime d'un trucage numérique, "le deepfake", lors de ce procès dans lequel il comparaissait pour outrage à l'encontre d'une magistrate. Cette technique consiste, entre autres, à superposer un visage sur un autre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.