1 min de lecture Justice

Manuel Valls, ancien Premier ministre, attaque l'humoriste Dieudonné en diffamation

Manuel Valls a attaqué en diffamation Dieudonné M'bala M'bala, ce vendredi 26 mars. En cause : la diffusion d'une vidéo sur YouTube dans laquelle l'humoriste l'accuse d'agressions sexuelles.

Manuel Valls accuse Dieudonné de diffamation.
Manuel Valls accuse Dieudonné de diffamation. Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Charline Vergne et AFP

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, a attaqué en diffamation Dieudonné M'bala M'bala. En cause : la diffusion d'une vidéo sur YouTube, en octobre dernier, dans laquelle l'humoriste controversé l'accuse d'agressions sexuelles.

Cette information a été transmise, à l'AFP, par des "sources concordantes", ce vendredi 26 mars. Sollicité par l'agence de presse, le parquet de Nanterre a déclaré avoir rendu un réquisitoire introductif, pour diffamation publique envers un particulier par parole, écrit, image ou moyen de communication au public, par voie électronique. À savoir que si le dépôt de plainte, avec constitution de partie civile, respecte tous les critères légaux, un juge sera saisi.

Dans la vidéo en question, l'humoriste "accuse Valls d'avoir agressé sexuellement une élève quand il était prof d'histoire", avant de prétendre qu'il a été placé en garde à vue pour ces faits, selon des informations communiquées à l'AFP par Maître Thibault de Montbrial. Or, assure l'avocat : "pas de bol : déjà, Valls n'a jamais été prof d'histoire. Tout est faux."

Lors d'une audience, qui s'est tenue le 15 mars, devant le tribunal correctionnel de Versailles, Dieudonné M'bala M'bala, jugé dans une autre affaire, avait lancé : "Ce n'est pas moi sur la vidéo". Il avait soutenu avoir été victime d'un trucage numérique, "le deepfake", lors de ce procès dans lequel il comparaissait pour outrage à l'encontre d'une magistrate. Cette technique consiste, entre autres, à superposer un visage sur un autre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Plainte Diffamation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants