1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Malaise des magistrats : pourquoi la justice française déraille
1 min de lecture

Malaise des magistrats : pourquoi la justice française déraille

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais reçoit Cindy Hubert, journaliste au service police-justice de RTL, et Guillemette Franquet, également journaliste à RTL, pour mieux comprendre le malaise dans la justice après la publication d'une tribune signée par 5.000 magistrats.

L'École nationale de la magistrature, à Bordeaux (illustration)
L'École nationale de la magistrature, à Bordeaux (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
7. Pourquoi la justice française est malade
12:35
Marion Calais - édité par Constance Willemet

Le sujet du jour. Le tribunal, c’est un endroit que l’on peut tous être amené à fréquenter, pour un divorce, après un vol ou face à un surendettement… Nous sommes tous des justiciables en puissance. Aujourd'hui pourtant, un véritable mal-être se dégage de la Justice en France. 


Pourquoi on en parle ? Le 23 novembre dernier, 3.000 magistrats ont publié une tribune dans Le Monde afin d'alerter sur leurs conditions de travail. Ils dénoncent notamment l’approche "gestionnaire" de la justice. Désormais, ils sont 5.000 à l’avoir signé, soit plus de la moitié d’une profession habituellement taiseuse et dure au mal. Que dit cette tribune ? Comment travaillent les juges au quotidien ? 

L'analyse. "Des sous-effectifs partout, des burn-out .. Les audiences sont surchargées, les juges sont dans une impasse", explique Cindy Hubert, journaliste au service police-justice de RTL. Et d'ajouter : "Des audiences finissent au milieu de la nuit. Est-ce qu'on peut juger des gens dignement à trois heures du matin ?"

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL. 

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/