4 min de lecture Faits divers

Explosion à Lyon : 13 blessés légers, un appel à témoins diffusé

Une explosion a eu lieu ce vendredi 24 mai dans le centre-ville de Lyon. Un homme est activement recherché. 13 personnes ont été touchées par l'explosion, dont 11 hospitalisées.

>
Explosion à Lyon: un suspect a été vu par les caméras Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Sébastien Rieussec / AFPTV / AFP | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Un colis piégé a explosé rue Victor-Hugo, une artère piétonne du centre de Lyon IIe, entre la place Bellecour et la gare de Lyon-Perrache, devant une boulangerie "la Brioche dorée", vers 17h40 ce vendredi 24 mai. 

Il y a 13 blessés légers dont une fillette de huit ans. Il s'agirait d'un colis piégé chargé de boulons et vis, d'après le parquet. Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre. Une équipe de déminage était sur place vendredi soir. 

De son côté, Emmanuel Macron a évoqué "une attaque", mais pas de mort "à ce stade". "Il y a eu une attaque à Lyon (...) il ne m'appartient pas d'en faire le bilan, mais a priori, aujourd'hui, à ce stade, il n'y a pas de victime. Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés, leurs familles", a déclaré le chef de l'État. 

Revivez le fil des événements

22h55 - La police diffuse ce soir un appel à témoins via les réseaux sociaux.

À lire aussi
La ville de Lorient, dans le Morbihan (Bretagne) faits divers
Lorient : le chauffeur mis en examen a reconnu "être à l'origine des accidents"

22h52- "Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de cet attentat terroriste", a déclaré Marine Le Pen. 

22h50 - "Le suspect est toujours recherché pour le moment", a annoncé dans la soirée la garde des Sceaux Nicole Belloubet, jugeant qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

22h38 -  Le maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui se trouvait vendredi dans l'avion au retour d'un voyage au Japon, doit se rendre sur place samedi matin.

22h33 - "L'homme a été vu et enregistré sur les caméras de vidéosurveillance de la ville de Lyon, et donc nous avons son itinéraire à l'aller et au retour", affirme Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon. 

22h30 - Christophe Castaner sera resté une trentaine de minutes sur le lieu de l'explosion.

21h54 - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est arrivé sur place. 

21h34 - Emmanuel Macron a aussi réagi sur Twitter.

21h22 - Le dispositif des concerts prévus ce soir à Lyon, qui ont été maintenus, ont été renforcés.

21h14 - Selon le Progrès, les analysées effectuées par la police scientifique n'ont pas détecté de produits toxiques dans la bombe. 

20h23 - Selon Lyon capital, il n'y a pas eu de seconde explosion à Vaise contrairement à ce que les réseaux sociaux véhiculaient. "Rien n’a été détecté", ajoute le maire du IXe arrondissement de Lyon, auprès du Progrès.

20h09 - Christophe Castaner se rend sur place. 

19h54 - Le Premier ministre Édouard Philippe a annulé sa participation au dernier meeting de la majorité pour les européennes. "Compte tenu de la situation à Lyon, le Premier ministre annule sa présence à la Mutualité", où la liste Renaissance tient actuellement sa dernière grande réunion publique à deux jours du scrutin. 

19h48 - David Kimelfeld, président de la Métropole du Grand Lyon salue la "réactivité des forces de l'ordre, des pompiers du @SDMIS69, et des soignants du @CHUdeLyon" dans un tweet. Il sera l'invité de la matinale de RTL.

19h45 - D'après un dernier bilan fourni, 13 personnes ont été touchées par l'explosion, dont 11 hospitalisées. 

19h38 -  "Ça a explosé et j'ai cru que c'était un accident de voiture (...) Il y avait des bouts de fils électriques autour de moi, des piles et des bouts de carton et de plastique. Les vitres étaient explosées", a raconté Eva, une lycéenne de 17 ans, qui se trouvait à 15 mètres du lieu de l'explosion. 

19h34 - Le suspect a pu être filmé par les caméras de vidéosurveillance, selon Denis Broliquier, le maire du IIe arrondissement de Lyon.              

19h30 - L'homme de 30 à 35 ans circulant à vélo et aperçu à proximité des lieux au moment des faits est activement recherché par la police. 
19h27 - Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réagi sur Twitter en demandant le renforcement de "la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels".

19h15 - Léa, une riveraine, était sur place au moment de l'explosion. Elle témoigne sur RTL : "J'étais dans la rue et quelques mètres devant moi, j'ai vu une explosion. J'ai entendu une forte détonation, ça a fait le bruit d'une bombe même si je n'en avais jamais entendu". 

19h10 -  La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête. Le procureur de Paris Rémy Heitz se rend sur les lieux.

19h07 - Sur Twitter, Dominique Bussereau, le président du département de la Charente-Maritime parle d'"un acte de violence, ressemblant à un attentat".

19h00 - Deux minutes avant l'explosion, un homme qui circulait à vélo a déposé un sac devant la Brioche Dorée. Il est activement recherché. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide volontaire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Lyon Explosion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797701944
Explosion à Lyon : 13 blessés légers, un appel à témoins diffusé
Explosion à Lyon : 13 blessés légers, un appel à témoins diffusé
Une explosion a eu lieu ce vendredi 24 mai dans le centre-ville de Lyon. Un homme est activement recherché. 13 personnes ont été touchées par l'explosion, dont 11 hospitalisées.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/lyon-une-explosion-fait-plusieurs-blesses-7797701944
2019-05-24 18:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZImP_aVakbK5d1SN6nTljw/330v220-2/online/image/2019/0524/7797702422_lyon-le-24-mai-2019.jpg