4 min de lecture

Explosion à Lyon : 13 blessés légers, un appel à témoins diffusé

Une explosion a eu lieu ce vendredi 24 mai dans le centre-ville de Lyon. Un homme est activement recherché. 13 personnes ont été touchées par l'explosion, dont 11 hospitalisées.

Lyon, le 24 mai 2019

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Explosion à Lyon: un suspect a été vu par les caméras

00:01:02

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un colis piégé a explosé rue Victor-Hugo, une artère piétonne du centre de Lyon IIe, entre la place Bellecour et la gare de Lyon-Perrache, devant une boulangerie "la Brioche dorée", vers 17h40 ce vendredi 24 mai. 

Il y a 13 blessés légers dont une fillette de huit ans. Il s'agirait d'un colis piégé chargé de boulons et vis, d'après le parquet. Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre. Une équipe de déminage était sur place vendredi soir. 

De son côté, Emmanuel Macron a évoqué "une attaque", mais pas de mort "à ce stade". "Il y a eu une attaque à Lyon (...) il ne m'appartient pas d'en faire le bilan, mais a priori, aujourd'hui, à ce stade, il n'y a pas de victime. Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés, leurs familles", a déclaré le chef de l'État. 

Revivez le fil des événements

22h55 - La police diffuse ce soir un appel à témoins via les réseaux sociaux.

22h52- "Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de cet attentat terroriste", a déclaré Marine Le Pen. 

22h50 - "Le suspect est toujours recherché pour le moment", a annoncé dans la soirée la garde des Sceaux Nicole Belloubet, jugeant qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

22h38 -  Le maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui se trouvait vendredi dans l'avion au retour d'un voyage au Japon, doit se rendre sur place samedi matin.

22h33 - "L'homme a été vu et enregistré sur les caméras de vidéosurveillance de la ville de Lyon, et donc nous avons son itinéraire à l'aller et au retour", affirme Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon. 

22h30 - Christophe Castaner sera resté une trentaine de minutes sur le lieu de l'explosion.

21h54 - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est arrivé sur place. 

21h34 - Emmanuel Macron a aussi réagi sur Twitter.

21h22 - Le dispositif des concerts prévus ce soir à Lyon, qui ont été maintenus, ont été renforcés.

21h14 - Selon le Progrès, les analysées effectuées par la police scientifique n'ont pas détecté de produits toxiques dans la bombe. 

20h23 - Selon Lyon capital, il n'y a pas eu de seconde explosion à Vaise contrairement à ce que les réseaux sociaux véhiculaient. "Rien n’a été détecté", ajoute le maire du IXe arrondissement de Lyon, auprès du Progrès.

20h09 - Christophe Castaner se rend sur place. 

19h54 - Le Premier ministre Édouard Philippe a annulé sa participation au dernier meeting de la majorité pour les européennes. "Compte tenu de la situation à Lyon, le Premier ministre annule sa présence à la Mutualité", où la liste Renaissance tient actuellement sa dernière grande réunion publique à deux jours du scrutin. 

19h48 - David Kimelfeld, président de la Métropole du Grand Lyon salue la "réactivité des forces de l'ordre, des pompiers du @SDMIS69, et des soignants du @CHUdeLyon" dans un tweet. Il sera l'invité de la matinale de RTL.

19h45 - D'après un dernier bilan fourni, 13 personnes ont été touchées par l'explosion, dont 11 hospitalisées. 

19h38 -  "Ça a explosé et j'ai cru que c'était un accident de voiture (...) Il y avait des bouts de fils électriques autour de moi, des piles et des bouts de carton et de plastique. Les vitres étaient explosées", a raconté Eva, une lycéenne de 17 ans, qui se trouvait à 15 mètres du lieu de l'explosion. 

19h34 - Le suspect a pu être filmé par les caméras de vidéosurveillance, selon Denis Broliquier, le maire du IIe arrondissement de Lyon.              

19h30 - L'homme de 30 à 35 ans circulant à vélo et aperçu à proximité des lieux au moment des faits est activement recherché par la police. 
19h27 - Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réagi sur Twitter en demandant le renforcement de "la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels".

19h15 - Léa, une riveraine, était sur place au moment de l'explosion. Elle témoigne sur RTL : "J'étais dans la rue et quelques mètres devant moi, j'ai vu une explosion. J'ai entendu une forte détonation, ça a fait le bruit d'une bombe même si je n'en avais jamais entendu". 

19h10 -  La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête. Le procureur de Paris Rémy Heitz se rend sur les lieux.

19h07 - Sur Twitter, Dominique Bussereau, le président du département de la Charente-Maritime parle d'"un acte de violence, ressemblant à un attentat".

19h00 - Deux minutes avant l'explosion, un homme qui circulait à vélo a déposé un sac devant la Brioche Dorée. Il est activement recherché. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide volontaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info