1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : accusés d'un braquage hors norme, ils se retrouvent devant la justice
2 min de lecture

Lyon : accusés d'un braquage hors norme, ils se retrouvent devant la justice

Cinq hommes accusés de séquestration et de braquage pour un butin de 25 millions de francs suisses passent devant les juges à Lyon.

Un fourgon blindé (Illustration).
Un fourgon blindé (Illustration).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Frédéric Perruche - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une incroyable histoire de braquage et de séquestration. Cinq hommes comparaissent à partir de ce mercredi 29 mars devant la Cour d'assises de Lyon. Ils sont accusés d'avoir participé à l'attaque d'un fourgon de transport de fonds et d'avoir obtenu 25 millions de francs suisses en séquestrant la fille du conducteur du fourgon blindé. Malgré leur plan bien ficelé, rien ne s'est déroulé comme prévu. 

Lorsque cette jeune étudiante ouvre sa porte à deux "faux plombiers" à Lyon le soir des faits, elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à passer les trois heures les plus terrifiantes de sa vie. Aussitôt ligotée et séquestrée dans une voiture, ses ravisseurs contraignent la jeune femme à téléphoner immédiatement à son père. Conducteur de fourgon blindé, en tournée du côté de Lausanne, elle doit lui demander d'abandonner les 25 millions de francs suisses qu'il transporte sur un parking, contre la libération de sa fille. 

Sous une contrainte lourde, le convoyeur est contraint à répondre à ces ordres. Lorsqu'il arrive sur le parking, trois hommes lourdement armés l'attendent pour récupérer le butin avant de s'enfuir dans une Porsche noire. Un scénario rondement mené, mais tout s'écroule lorsque le second convoyeur avoue finalement à la police avoir caché 600.000 francs suisses à son domicile, un montant qui correspond à la récompense des malfaiteurs pour sa complicité.

Ce complice de 32 ans sera présent devant le jury ce mercredi 29 mars aux côtés d'un autre homme impliqué, soupçonné d'avoir enterré deux millions et demi de francs dans son jardin. Ces informations ont notamment permis aux enquêteurs de remonter jusqu'aux cerveaux de ce braquage "hors norme", toujours en fuite à ce jour. D'autres accusés manquent à l'appel, les limiers de la police judiciaire de Lyon estiment en effet que trois autres membres du groupe ont été assassinés ces dernières années, lors de règlements de compte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info