Louisa Bounechada, la jeune fugueuse radicalisée de 16 ans, partie avec Israé Abou Serie Mohamed, 15 ans est rentrée chez elle en Haute-Savoie, a-ton appris auprès de sa famille, dimanche 6 mars. Elle avait disparu avec sa camarade du lycée de Seynod, dans la banlieue d'Annecy, depuis vendredi midi. La police avait ainsi lancé samedi 5 mars un appel à témoin pour "fugue inquiétante".
Les autorités soupçonnaient les deux jeunes filles de tenter de rejoindre la Syrie. C'est finalement le passage télévisé de la mère de Louisa et son appel poignant qui aurait convaincu l'adolescente de rentrer chez elle, ce dimanche 6 mars, vers 16 heures. Elle est actuellement entendue par les enquêteurs.
Si la gendarmerie confirme l'information, aucune indication n'a été donnée sur l'emplacement d'Israé, mais les enquêteurs continuent leur recherches et pensent que l'adolescente, comme son amie, n'a pas quitté la région durant ces dernières 48 heures.
La mère d'Israé, Nadia, a témoigné de son inquiétude sur RTL, et reste sans nouvelles. "On l'a embobinée c'est sûr", explique-t-elle, "Elle avait des propos pas corrects, pas cohérents par rapport à la religion, la mécréance. On n'est pas une famille dans la religion ni rien de tout ça. on est peut-être d'origine musulmane mais laïcs. C'est ce qu'ils lui ont mis dans la tête, qu'elle partait pour servir une bonne cause." Israé avait déjà tenté de fuguer, mais Nadia avait réussi a rattraper sa fille à la gare "alors qu'elle voulait partir en Syrie" pour "aider les enfants et servir une bonne cause". Nadia avait alors appelé le numéro vert Stop Jihadisme et Israé avait suivi une procédure de "déradicalisation" avec le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI). D'après le parquet d'Annecy, une mesure similaire a été délivrée samedi pour Louisa.
Selon Dounia Bouzar du CPDSI, Israé venait de sortir de l'hôpital psychiatrique pour une "dépression de l'adolescence". Elle est "fragile", "veut mourir" et il lui faut un lieu "cocoonant": pour l'anthropologue, "le réseau l'a récupérée". Louisa, en revanche, n'avait pas été signalée et n'aurait fait que suivre son amie. Son oncle, d'ailleurs, se refusait à croire à un départ en Syrie, évoquant une simple "fugue". Fragiles psychologiquement, hyperconnectés, ces adolescents sont la cible idéale des "rabatteurs francophones qui individualisent l'offre pour toucher des jeunes différents", explique Dounia Bouzar. Aux filles, ils font miroiter "un mariage avec un héros qui se sacrifie pour sauver les enfants gazés par Bachar al-Assad" : le mythe de "Daechland", "ça marche très fort pour des filles hypersensibles", "trahies par des copines" et en quête de "vraies amitiés", analyse-t-elle.
Sur les quelque mille jeunes actuellement suivis par le CPDSI, 70% ont moins de 20 ans et le plus âgé n'en a que 22. Chez les filles, les tentatives de départ peuvent commencer dès 12 ans, 15 ans pour les garçons. En octobre 2014, Assia, une jeune de 15 ans de l'Isère, voulait aussi partir "faire le jihad" en Syrie. Mais sa fugue avait pris fin, quatre jours plus tard, à Marseille. "J'ai été entraînée en voyant les vidéos (...) A Marseille, j'ai rencontré des gens qui m'ont beaucoup aidée et m'ont expliqué que le jihad n'était pas l'islam, que là-bas, c'était des terroristes qui tuaient des femmes et des enfants. Donc, après, j'ai arrêté", avait alors expliqué l'adolescente.
Suivie par le CPDSI après avoir projeté un attentat-suicide contre une synagogue de Lyon à l'été 2014, Léa (prénom modifié), jeune "déradicalisée" de 17 ans, a été incarcérée en janvier pour avoir, elle aussi, replongé en prenant contact avec des rabatteurs. Selon une source officielle, plus d'un millier de Français se sont rendus en Syrie ou en Irak, dont près d'un tiers de femmes. Près de 600 s'y trouvent toujours et "161 au moins" y sont morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte