1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : le troisième kamikaze du Bataclan a voulu intégrer l'armée et la police
1 min de lecture

Attentats à Paris : le troisième kamikaze du Bataclan a voulu intégrer l'armée et la police

Plusieurs personnes ayant fréquenté Foued Mohamed-Aggad avant son départ en Syrie gardent le souvenir d'un jeune homme sans histoire voir d'un "modèle pour les jeunes".

Le 3e terroriste du Bataclan, Fouad Mohamed-Aggad, était un jeune de 23 ans originaire de Strasbourg, était parti en Syrie en 2013 en compagnie de son frère et d'un groupe d'amis.
Crédit : HO / OFF / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeune homme de 23 ans était parti en compagnie d'une dizaine de personnes en Syrie le 17 décembre 2013, quelques semaines seulement après avoir montré des premiers signes de radicalisation. À Wissembourg, dans la ville près de la frontière allemande où le futur jihadiste a fait ses études, les anciens voisins de Foued Mohamed-Aggad n'en reviennent pas. Celui qui a participé à la tuerie qui a fait 89 morts au Bataclan le 13 novembre dernier, aux côté de Omar Ismaïl Mostefaï et Samy Amimour, passait alors pour un garçon sans histoire. Il aurait même fait part à plusieurs reprise de sa volonté de rejoindre l'armée et la police, rapporte Le Parisien.

"L'armée, il m'en parlait tout le temps. c'est vraiment ce qu'il voulait faire", se souvient l'une de ses voisines de l'époque. Un autre voisin de pallier se rappelle aussi de sa tentative avortée pour passer le concours d'entrée dans la police : "Il l'a manqué, comme il a échoué a intégré l'armée." Lorsqu'on évoque le jeune garçon de l'époque, les uns parlent de quelqu'un de "posé, poli et sans histoire",  les autres d'un garçon connu pour "son humour et son ouverture sur les autres".

Certains étaient au courant de son départ en Syrie avant les attentats de Paris du 13 novembre, d'autres ont appris la sinistre nouvelle avec l'identification de son corps. Son frère aîné, Karim Mohamed-Aggad, actuellement en détention, avait confirmé en garde à vue qu'il "s'est bien rendu en Syrie". Selon l'Huffington Post, il aurait été "victimes de menaces de mort et d'excommunication". Karim est parvenu à quitter la Syrie, laissant son frère seul avec sa femme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte