La cour d'assises du Loiret a condamné jeudi 9 juillet à 11 ans de réclusion criminelle un homme de 23 ans, qui s'était filmé en 2018 en train de battre à mort un autre homme, sur fond d'alcool. Cette peine, prononcée après deux jours d'audience, est presque conforme aux réquisitions de l'avocate générale Laura Heurtebise, qui réclamait douze années d'enfermement.
"Il a violenté la victime jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce ne sont pas deux hommes qui se sont battus. C'est un homme qui en a battu un autre à mort", avait insisté la représentante du ministère public. Les explications livrées par l'intéressé ont laissé entendre que, lors d'une soirée très alcoolisée, une dispute a éclaté entre les deux hommes. La victime aurait remis en cause la fidélité de sa compagne.
Seul témoin de l'épisode de violence qui a suivi, la compagne de la victime est décédée en mai dernier, empêchant toute confrontation des versions à l'audience. L'accusé s'est montré peu disert sur le déchaînement de violence qu'il a tenue à filmer avec son portable, dans le but de publier les vidéos sur les réseaux sociaux. La cour a pu le voir hilare et chantant, face à un homme à terre, le visage en sang.
"Je ne comprends pas pourquoi je suis dans cet état-là ce soir-là", a déclaré le jeune homme, qui a lui-même appelé les secours. Il leur avait alors déclaré: "Je l'ai éclaté. Je l'ai mis en sang. Je lui ai tout pété !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.