1 min de lecture

Loire : le tribunal demande une requalification criminelle contre des "gilets jaunes" incendiaires

Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne s'est déclaré incompétent pour juger quatre "gilets jaunes" incendiaires et demandé une requalification criminelle des poursuites engagées contre eux.

Tribunal correctionnel (Illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

La rédaction de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une requalification criminelle contre des "gilets jaunes" incendiaires, c'est la demande formulée, ce jeudi 12 décembre, par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Il s'est déclaré incompétent pour juger quatre "gilets jaunes" qui avaient volontairement incendié une cabane sur un rond-point, en janvier.

Dans leur délibéré, les magistrats ont considéré comme criminelle la nature des faits reprochés aux incendiaires présumés. En cause : les accusés avaient blessé lors de l'incendie un cinquième "gilet jaune", âgé de 55 ans, qui s'était interposé et s'était vu prescrire une incapacité temporaire totale (ITT) de 30 jours.

Le tribunal a invité en outre le parquet stéphanois à ouvrir une instruction en vue d'aboutir au renvoi des quatre prévenus devant une cour d'assises, où ils encourent une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.

Deux couples mis en cause

Poursuivis pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", ces deux couples, âgés de 19 à 27 ans, avaient incendié, le 6 janvier dernier, une cabane en bois d'une centaine de mètres carrés sur un rond-point stéphanois. Ils avaient également aspergé de carburant deux occupants dont le blessé. La police les avait arrêtés le soir des faits dans un hôtel de la région stéphanoise.

À lire aussi

A l'audience, le 12 novembre dernier, le parquet avait requis une "requalification criminelle des poursuites" envers les quatre "gilets jaunes", après avoir constaté qu'une ITT de 30 jours prescrite au "gilet jaune" blessé. Ce dernier avait été touché aux voies respiratoires par les émanations de fumée de l'incendie. Poursuivi pour avoir exhibé un couteau devant un de ses agresseurs, le quinquagénaire a été relaxé jeudi par le tribunal. Six mois de prison avec sursis avaient été requis à son encontre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte