La thèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs. Lundi 6 mai, le patient d'un hôpital psychiatrique de Saint-Nazaire a été retrouvé pendu dans le placard de sa chambre, a rapporté le parquet de la ville de Loire-Atlantique le jour suivant.
"Cette personne était à l'intérieur du placard de la chambre d'hôpital, le placard était fermé de l'intérieur puisqu'il y avait les clés encore à l'intérieur", ce qui tend à accréditer la thèse du suicide, a déclaré Sylvie Canovas-Lagarde, procureure de la République à Saint-Nazaire.
Le patient de 37 ans, qui devait quitter l'établissement sous peu, avait fait l'objet d'un signalement pour disparition inquiétante et été inscrit au fichier des personnes recherchées, a précisé cette source. Mais ce n'est que lundi après-midi, huit jours après ce signalement, qu'il a été retrouvé par le personnel soignant, "malgré les recherches effectuées au sein de l'hôpital et dans ses alentours", a indiqué le Centre hospitalier dans un communiqué.
"Une enquête interne est actuellement en cours et doit permettre d'analyser cette situation en toute transparence. À l'issue, des mesures seront mises en oeuvre afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise", a ajouté la direction, qui a fait remonter cet événement à l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.
Le parquet a de son côté ouvert une procédure de recherches des causes de la mort pour préciser les circonstances du décès. Une autopsie devrait être réalisée jeudi 9 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte