1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lionel Messi : sa maison à Ibiza vandalisée par des écologistes
1 min de lecture

Lionel Messi : sa maison à Ibiza vandalisée par des écologistes

La maison du footballeur argentin a été aspergée de peinture, un acte revendiqué par un collectif de militants écologistes, pointant la "responsabilité des riches" dans la crise climatique.

Lionel Messi, le 17 juillet 2024 (photo d'illustration).
Crédit : Megan Briggs / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'est pas certain que Lionel Messi a apprécié ce ravalement de façade. Une de ses maisons située à Ibiza a été aspergée par des militants écologistes, la recouvrant de peinture noir et rouge. Le collectif "Futuro Vegetal" a revendiqué l'action ce mardi 6 août, dans un communiqué.

Dans une vidéo rendue publique, deux militants sont filmés vandalisant la façade blanche de cette maison située près de la crique de Cala Tarida, sur la côte ouest d'Ibiza, et tenant une banderole "Aidez la planète, mangez les riches, supprimez la police". Le collectif, dont des militantes s'étaient collé la main sur un tableau de Goya dans le musée madrilène du Prado en novembre 2022, assure avoir voulu attirer l'attention sur "la responsabilité des riches dans la crise climatique" en visant la villa "illégale" du footballeur argentin.


Le président argentin Javier Milei a exprimé sur X sa "solidarité avec la famille de Messi pour cet évènement lâche et délirant" et demandé au gouvernement du socialiste Pedro Sanchez "de garantir la sécurité des citoyens argentins". "Futuro Vegetal" cite un rapport d'Oxfam de 2023 assurant que les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers les plus pauvres de la population.

La maison inhabitable ?

Lionel Messi, qui évolue actuellement à Miami, aux États-Unis, a acheté cette villa qui comprend notamment un spa avec un sauna et une salle de cinéma pour environ 11 millions d'euros en 2022, selon la presse espagnole.

À lire aussi

Mais il n'a toujours pas pu obtenir de certificat d'habitabilité, un document délivré par les autorités locales et assurant que la résidence peut être occupée, parce que plusieurs chambres avaient été construites sur la propriété sans permis, toujours selon les médias espagnols.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte