En Direct
2 min de lecture
Florence Cohen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On refait le monde, avec :
- Alain Duhamel, éditorialiste politique chez RTL,
- Gaspard Koenig, écrivain et président du think-tank libéral Génération Libre,
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards,
- Xavier Couture, producteur.
L'attitude de Benoît Hamon et d'Aurélie Filippetti, qui n'ont pas voté le budget 2015 mardi à l'Assemblée nationale, a déplu à Jean-Christophe Cambadélis et à Stéphane Le Foll. Cependant, ces deux anciens ministres avaient accepté les grandes lignes de ce budget quand ils étaient encore au gouvernement.
Le Premier secrétaire du PS, très en colère, a commenté mercredi matin le choix de ces anciens ministres sur RTL en dénonçant une "attitude déplorable".
Toujours dans la matinée de ce mercredi sur RFI, l'ancien ministre de l’Éducation nationale a critiqué farouchement la politique générale menée par François Hollande et Manuel Valls. D'après Benoît Hamon, cette dernière "menace la République" et mène vers un "immense désastre démocratique" en 2017.
Quelques minutes plus tard, c'était au tour de l'ancienne ministre de la Culture de répondre aux propos de Jean-Christophe Cambadélis. Aurélie Filippetti a affirmé ce matin qu'elle n'avait "aucune leçon à recevoir de qui que ce soit".
Puis sur RMC et BFMTV, le porte-parole du gouvernement s'est attaqué, à son tour, à Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Stéphane Le Foll a en effet parlé d'un "manquement au devoir" des anciens ministres redevenus députés.
Les déclarations de François Hollande et de Manuel Valls sont venues ensuite raviver cet air de crise qui a flotté ce matin au sein du Parti Socialiste.
Le PS a-t-il explosé ce mercredi ?
Alain Duhamel et Clémentine Autain estiment que la situation actuelle du PS est très proche de la période qui avait précédé la disparition de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière ), vers les années 60. L'éditorialiste politique chez RTL juge alors que le PS est au bord de l'"implosion".
Gaspard Koenig, lui, voit apparaître deux gauches : "l'une collectiviste et l'autre qui s'attache à l'émancipation individuelle".
Et pour Xavier Couture, le Parti Socialiste est "en fin de parcours" car il est aujourd'hui "inadapté au mode électoral du président de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte