1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les parents d'Inaya, 20 mois et enterrée dans la forêt, condamnés à 30 ans en appel
2 min de lecture

Les parents d'Inaya, 20 mois et enterrée dans la forêt, condamnés à 30 ans en appel

En première instance, le couple qui clame son innocence avait été condamné à 20 et 30 ans de réclusion.

Le tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire avait choqué la France. Les parents de la petite Inaya ont été condamnés jeudi 30 mars en appel à 30 ans de réclusion par la Cour d'assises de Bobigny pour avoir, "à égalité", causé la mort de la fillette avant de dissimuler son décès pendant plus d'un an. En première instance en 2015, le père et la mère avaient respectivement été condamnés à 30 et 20 ans de réclusion criminelle. 

L'avocat général, Bernard Farret, avait requis jeudi une peine de 25 ans de prison à l'encontre de Grégoire Compiègne, considérant que sa responsabilité dans la mort du nourrisson de 20 mois n'était pas supérieure à celle de la mère. Bushra Taher-Saleh, qui a toujours désigné son ex-compagnon comme étant le seul responsable des violences, a vu sa peine alourdie de dix ans entre le premier et le second procès.

Des parents décrits comme manipulateurs

Inaya, dont la mort est située fin 2011, "n'est pas décédée d'un coup particulier précis, elle est morte d'une succession de violences physiques et morales causées par ses deux parents", avait tempêté l'avocat général. Au vu des déclarations du père lors de l'appel, il avait acquis la certitude que l'enfant s'était trouvée rapidement confinée après son retour dans le foyer familial, un an et demi après avoir été placée tout bébé chez une assistante familiale. Quant aux ultimes violences, Bernard Farret a estimé qu'elles avaient été causées par la mère. Cette dernière aurait secoué Inaya qui réclamait une nouvelle fois son assistante familiale. 

La petite fille avait été placée dans une famille d'accueil à l'âge de trois semaines, alors que sa mère l'allaitait encore, sur ordonnance du juge des enfants de Melun. La famille s'y était établi après avoir erré plusieurs mois en province. Le fils aîné du couple avait été également placé pour une courte période à l'automne 2009, après des coups donnés par son père, condamné à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer. Les services sociaux ont été mis en cause durant le procès pour avoir cru sur parole des parents décrits comme manipulateurs, qui avaient finalement récupéré leurs enfants.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte