Dans le procès du meurtre de la petite Inaya, morte en 2011 à l'âge de 20 mois et enterrée dans un sac poubelle dans la forêt de Fontainebleau, le père a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle et la mère a écopé de 20 ans, vendredi 6 novembre. Ces peines, prononcées par la cour d'assises de Seine-et-Marne à Melun, sont supérieures à ce qui avait été demandé par l'avocat général, à savoir 25 et 15 ans de prison.Le couple est resté impassible à l'annonce du verdict.
Au cours du procès, qui s'est ouvert en début de semaine, Grégoire Compiègne (27 ans) et Bushra Taher-Saleh (29 ans) se sont rejetés la responsabilité de la mort de leur petite fille. Mais ils ont finalement été considérés comme "co-responsables". Dans son réquisitoire, l'avocat général estimait qu'Inaya est morte d'une violence devenue habituelle à la maison. Selon lui, le père frappait l'enfant tandis que la mère se taisait mais rentrait dans son jeu.
Dans son réquisitoire, l'avocat général Marc Mulet avait estimé que Grégoire Compiègne et Bushra Taher-Saleh étaient 'main dans la main", que "leurs doigts se sont croisés pour faire un poing qui a frappé les enfants". C'était pour lui "un couple pathologique". "Inaya a aimé ceux qui se sont occupés d'elle, pas ses parents. Elle l'a montré et elle en est morte", avait-il conclu.
La petit fille avait été placée dans une famille d'accueil à l'âge de trois semaines, alors que sa mère l'allaitait encore, sur ordonnance du juge des enfants de Melun. La famille s'y était établi après avoir erré plusieurs mois en province "pour fuir les services sociaux", avait rappelé M. Mulet. Le fils aîné du couple avait été également placé pour une courte période à l'automne 2009, après des coups donnés par son père, condamné à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer. Les services sociaux ont été mis en cause durant le procès pour avoir cru sur parole des parents décrits comme manipulateurs, qui avaient finalement récupéré leurs enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte